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La libre école Rudolph Steiner
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Projet pédagogique

Définition et descriptif des visées pédagogiques et des choix méthodologiques qui permettent à l'école de mettre en œuvre son projet éducatif.

  

L’enseignant, guide de l’enfant

   Tant au jardin d’enfants que dans les classes primaires, l’enfant reste plusieurs années avec un même titulaire, accompagné de professeurs spécialisés. 

   Ceci permet de tisser une véritable relation entre  le professeur et l’élève. 

   Le travail intérieur de l’enseignant est essentiel pour lui permettre de chercher l’attitude appropriée face à chaque enfant.

Le développement humain, modèle de la pédagogie

   Selon la vision de Rudolf Steiner, les principales étapes du développement humain se succèdent de sept en sept ans.

   Une septaine étant la métamorphose de la précédente, le professeur s’appuie sur cette dynamique pour apporter à l’enfant ce qui correspond à l’étape de son développement. 

   Durant chaque septaine se développe de manière privilégiée une des trois facultés de l’âme; première septaine : la volonté, deuxième septaine : le sentiment, troisième septaine : la pensée.

   Jusqu’à sept ans, l’enfant développe la volonté.  Fasciné par le monde qui l’entoure, il puise en lui la volonté d’agir, poussé par le désir d’imitation. 

   L’enseignant veille à  ce que  l’image qu’il donne soit digne d’imitation et à ce que le monde qui entoure l’enfant soit perçu comme bon.

   La deuxième septaine privilégie le sentiment.  L’enseignant s’efforcera d’établir un sentiment ‘d’autorité bienveillante’ dans sa relation avec l’enfant. 

  Il cherchera à lui communiquer la beauté du monde, notamment par l’approche artistique des apprentissages.

   C’est au cours de la troisième septaine, qui sort du cadre de ce projet pédagogique, que se développe à proprement parler une étude conceptuelle et scientifique du monde qui, dans le domaine de la pensée, nourrit la soif de véracité de l’adolescent.

Apprendre avec la main, le cœur, la tête

   Les enfants font d’abord leur apprentissage au contact de matériaux nobles tels que terre, pierre, bois, laine… et des mondes végétal et animal. 

   Ils en expérimentent concrètement les transformations, par exemple du semis du grain au pain, de la laine brute à la laine teintée naturellement et à son tissage, de la traite de la vache au yoghourt...

   Ensuite dans le cycle primaire, les élèves sont amenés à ressentir et exprimer de façon artistique ces évolutions et ces transformations à partir desquelles le professeur fait progressivement naître les apprentissages plus conceptuels.

   Chaque élève est nourri par l’expérience, la vie artistique, le ressenti, l’expression et l’apprentissage en profondeur.

   Ainsi les enfants travaillent les éléments vitaux et premiers de l’expérience humaine.

Le rythme, outil essentiel de la pédagogie

   Au jardin d’enfants, le rythme et la répétition sont des outils qui permettent à l’enfant d’intégrer profondément ce qu’il expérimente au quotidien ; les rythmes se déploient sur le plan journalier, hebdomadaire et annuel.  La régularité permet aussi de développer un sentiment de sécurité, fondamental à cet âge.

   Dans les classes primaires, on enseigne les matières par périodes de trois à cinq semaines.  Les matières sont ensuite laissées au repos, permettant une maturation et un apprentissage en profondeur.

   Les activités rythmiques se retrouvent aussi dans les cours de musique, d’eurythmie et dans les mouvements rythmiques accompagnant certains apprentissages.

L’environnement et la qualité de vie

   L’école offre un cadre verdoyant avec une prairie, un potager, un verger, une mare didactique et un petit bois. 

   Beaucoup d’activités sportives ou pédagogiques se passent à l’extérieur.  Le mobilier, les jouets, le matériel pédagogique provient de matériaux naturels et une attention particulière est portée à la qualité de la nourriture.

   Les enfants sont aussi initiés au respect de la nature et à l’écologie.
 
  (extrait de la "Pédagogie" publié sur le site internet de la libre école Rudolph Steiner : www.ecole-steiner.be/Steiner/Pedagogie.html)
 
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