Environnement
Vous êtes ici : Accueil La Commune Services communaux Environnement 16ème édition de la Grande Collecte de vélos

16ème édition de la Grande Collecte de vélos

— Mots-clés associés :

Le samedi 20 avril 2024, tous les recyparcs de Wallonie accueilleront la 16ème édition de la grande collecte de vélos.

Quoi ?
  • Participation citoyenne
Quand ? Le 20/04/2024,
de 09:30 à 17:00
Où ? Recyparc, Rue du Werchai 2, 1490 Court-St.-Étienne
Ajouter un événement au calendrier vCal

Offrez une seconde vie à votre vélo

Contribuez à prolonger la durée de vie de votre vélo en lui offrant une seconde chance plutôt que de le laisser devenir un déchet. En 2024, les intercommunales de gestion des déchets en Wallonie organisent une nouvelle collecte de vélos.

Grâce à la générosité des citoyens et à des partenariats locaux avec des associations, des milliers de vélos pourront bénéficier d'une seconde vie. Depuis la première édition de cette collecte en 2007, plus de 60 493 vélos ont été remis en circulation, dont 3 154 en 2023.

Quels vélos sont acceptés ?
Tous les types de vélos (VTT, vélos de course, vélos de ville) de toutes tailles sont acceptés lors de la collecte dans les recyparcs.
La seule condition est que le vélo soit en bon état général.

Que deviennent-ils ensuite ?
Les vélos collectés sont remis à des partenaires associatifs tels que des ateliers vélos locaux, des CPAS, des Maisons Croix-Rouge, des services communaux, des institutions pour enfants et adolescents, des ressourceries, des centres pour réfugiés ou d'autres associations locales. Tous ces acteurs partagent une dimension sociale importante.

Donnez votre vélo
Comme de nombreux autres objets, votre vélo peut encore servir à d'autres personnes, écoles, mouvements de jeunesse ou associations diverses. En le donnant, vous contribuez à l'environnement en favorisant la réutilisation et soutenez l'économie sociale.

Plus d'information sur cet événement…