Vous êtes ici : Accueil Actualités Primes aux commerces : deux nouveaux appels à projets sont lancés !

Primes aux commerces : deux nouveaux appels à projets sont lancés !

Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, la commune de Court-Saint-Etienne lance deux appels à projets afin de stimuler le commerce local. Les appels à projets "Stimulation du commerce local et des circuits courts" et "Digitalisation des points de vente" ont pour objectif de dynamiser le centre de Court-Saint-Etienne et de ses villages par le développement et la concentration des activités commerciales tout en soutenant la digitalisation des points de vente et le développement des circuits courts de manière à y proposer une offre commerciale artisanale, de proximité et de qualité. Voici comment poser votre candidature.

25 novembre 2021

Ces deux appels sont ouverts à l'activité de toute entreprise, morale ou en personne physique qui a pour objet la vente de marchandises ou la prestation de services aux particuliers.

1. Stimulation du commerce local et des circuits courts

Le règlement est accessible par ici.

L’action de soutien à la stimulation du commerce local et des circuits courts, vise à travers l’octroi d’une prime d’investissement à un porteur de projet, à soutenir la création ou la relocalisation d’une activité commerciale à Court-Saint-Etienne. Cette activité commerciale devra permettre d’améliorer la qualité des commerces et la spécialisation, la complémentarité et la mixité de l’offre commerciale /artisanale (circuits courts) de Court-Saint-Etienne. L’activité commerciale devra répondre aux besoins d’un périmètre de redéploiement commercial.

Les investissements éligibles sont :
  • Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce, de la vitrine et sa façade ;
  • Les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de l’activité (comptoir, étagères, présentoirs, caisse, …) ;
  • Les enseignes ou autres signalétiques liées au commerce.

Les investissements exclus sont :
  • Le savoir-faire, la marque, les stocks, la clientèle, … ;
  • Ceux relatifs à la logistique ;
  • Les frais liés à la location.

Des projets coopératifs peuvent également être éligibles.

Périmètre d’action commerciale : l’ensemble du territoire de Court-Saint-Etienne

Montants

Les projets qui auront été sélectionnés par le jury (à propos du jury, voir l’article 8 du présent règlement) pourront bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 60% du montant total des investissements admis HTVA, avec un maximum de 6.000,00 € par action.

Cette prime peut être cumulée avec la prime communale visant à soutenir la digitalisation des points de vente (voir règlement ad hoc).

Introduire une demande

Les critères de recevabilité, la procédure et le lien vers le formulaire en ligne sont détaillés dans le règlement.

2. Digitalisation des points de vente

Le règlement est accessible par ici.

L’action de soutien à la digitalisation des points de vente, vise à travers l’octroi d’une prime d’investissement à un porteur de projet, à soutenir l’utilisation des technologies digitales et numériques sur un point de vente physique dans la Commune de Court-Saint-Etienne.

Les investissements pris en charge devront, par le développement de technologies digitales et numériques, répondre à un ou plusieurs objectifs suivants :
  • Faciliter la commande et le retrait des produits par les clients en magasin durant et en dehors des heures d’ouverture ;
  • Développer une communauté autour du point de vente ;
  • Installer des technologies digitales et numériques dans le point de vente afin d’améliorer l’expérience du client sur le point de vente ;
  • Offrir aux clients une offre commerciale supplémentaire à celle présente sur le point de vente ;
  • Améliorer la gestion des stocks et du point de vente ;
  • Attirer de nouveaux clients et/ou fidéliser ses anciens.

Des projets coopératifs peuvent également être éligibles.

Périmètre d’action commerciale : l’ensemble du territoire de Court-Saint-Etienne.

Montants

La prime s’élève à 60% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000,00 € par dossier de porteur de projet pour l’équipement en technologies digitales et numériques d’une activité commerciale dans un périmètre d’action commerciale éligible.

Cette prime peut être cumulée avec la prime communale visant à soutenir la stimulation du commerce local et des circuits courts (voir règlement ad hoc).

Introduire une demande

Les critères de recevabilité, la procédure et le lien vers le formulaire en ligne sont détaillés dans le règlement.

Bonne chance !
 
Actions sur le document
« Février 2023 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728
images.jpg