Vous êtes ici : Accueil Actualités Migration de batraciens : appel à bénévoles

Migration de batraciens : appel à bénévoles

Chaque année au début du printemps (février-mars), les grenouilles, crapauds et autres tritons, guidés par leur instinct de reproduction, sortent de leurs retraites hivernales pour entamer leur migration printanière, et retrouver les mares et étangs qui les ont vu naître. Dans nos campagnes, un nombre croissant de routes coupent les couloirs de migrations. C’est ainsi qu’à chaque printemps, des centaines d’animaux périssent sur les routes écrasés par les voitures. Nous pouvons les aider et préserver la biodiversité locale ! Comment ?

3 mars 2022

En participant aux déplacements organisés sur deux sites-clés de notre commune !

Pour les néophytes, voici un petit récapitulatif des informations importantes :
 
  • Période de migrations : entre février et avril 
  • Conditions climatiques idéales : > 5°C (8-10°C c’est le mieux), humidité ou pluie, pas de vent.
  • Principe : faire traverser manuellement les animaux depuis la zone d’hivernage vers la zone de reproduction. Suivi des populations par inventaire et identification des espèces.
  • Matériel : de quoi être à l’aise en marchant beaucoup sous la pluie et dans le froid. Vous verrez, ce n’est pas si terrible que ça ! Donc : chaussures de marche, bottes, veste imperméable, gilet fluo (très important !), lampe de poche et seau. Pour ceux qui en ont, un appareil photo et un livre d’identification seront les bienvenus. Afin d’éviter de propager des pathogènes (les amphibiens ayant leur propre pandémie !), merci de nettoyer et désinfecter (éthanol 70%) le matériel utilisé avant et après les interventions.
  • Espèces présentes en fonction des sites : crapauds communs, grenouilles rousses, tritons alpestres, palmés et ponctués, salamandres terrestres.

Les conditions de sécurité sont variables en fonction des deux sites.
  • Chevelipont : N275, les voitures y sont nombreuses et rapides. Donc attention pour les enfants. Ils doivent absolument être accompagnés d’adultes ! Cela dit, il y a la possibilité de ramasser des batraciens en dehors de la route, sur un sentier forestier.
  • Rue de la Limite : circulation plus calme.

Points de rendez-vous et types d’interventions

Site de la Limite

Rue de la limite à 1490 Court-Saint-Etienne (Coordonnées GPS : 50.651602, 4.569439). La rue est bordée d’une barrière migratoire qui permet un meilleur suivi des animaux en migration. Nous recherchons des bénévoles pour la soirée, mais aussi pour le matin. En effet, les amphibiens sont récoltés dans des seaux et ne peuvent pas y passer toute une journée aux risques de mourir de froid ou de se déshydrater. Si vous souhaitez intervenir sur ce site, vous pouvez compléter le Doodle ci-dessous ou directement contacter Stéphane Van Oycke: fa962195@skynet.be

Site de Chevelipont

Rue de Chevelipont à Villers-La-Ville/ Court-Saint-Etienne. A hauteur du moulin. Parking possible au moulin ou en face. Coordonnées GPS: 50.596228, 4.531372 . Les animaux sont ramassés manuellement et nous recherchons des bénévoles uniquement en soirée. Si vous souhaitez intervenir sur ce site, vous pouvez compléter le Doodle ci-dessous ou directement contacter Aurélie Robise: aurelie.robise@hotmail.com

L’année passée sur le site de Chevelipont, 1423 individus ont traversé sains et saufs (contre 1542 l'année passée).
  • 1368 crapauds communs
  • 53 grenouilles rousses
  • 1 tritons alpestre
  • 1 tritons palmé

Inscriptions


Les conditions sanitaires et le couvre-feu de l'année passée ne nous ont pas permis de réaliser un suivi complet. Espérons que cette saison soit propice à un recensement efficace de nos espèces ! Pour l’instant les mesures ne nous poseront pas de problème, mais restez vigilants face à l’évolution des consignes. Pour plus d’informations pour la Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales
 
Actions sur le document
« Février 2023 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728
images.jpg