Vous êtes ici : Accueil Actualités Inondations : premier bilan ce jeudi 15 juillet

Inondations : premier bilan ce jeudi 15 juillet

Prévisions météo, accueil des personnes touchées, rues impactées, potabilité de l'eau, centre de vaccination du PAMexpo... Voici le premier bilan des inondations de ce 15 juillet.

15 juillet à 22h00

Rappel des numéros utiles

Pour les urgences vitales (incendie ou vie en danger) : 112
Pour les interventions intempéries (routes coupées, caves inondées, toitures endommagées, ...) : 1722 ou via www.1722.be

Météo

La phase provinciale reste d'application cette nuit, mais les prévisions météo sont enfin favorables. On attend encore 5 à 10 mm de pluie d'ici à minuit, puis le temps devrait rester sec.

Routes fermées ?

Il faudra attendre ce vendredi matin afin de pouvoir déterminer l'état des voiries. A ce stade, les points noirs sont le Centre et Beaurieux. Il est néanmoins possible de rejoindre une partie ou l'autre du Centre via la RN25 (sortie Court-St-Etienne/Villers-la-Ville puis rue Defalque ou rue de Noirhat > Av. des Combattants). Nous ferons un point détaillé dès que possible ce vendredi matin.

Centre de vaccination

Le Centre de vaccination du PAMexpo a dû lui aussi fermer ses portes vers 16h aujourd'hui. Tout est mis en oeuvre afin de préserver les alimentations électriques, il pourra donc ouvrir normalement ce vendredi 16 juillet. Si vous avez manqué votre rendez-vous à cause des inondations, vous pouvez vous présenter sur place afin de recevoir directement votre vaccin ou pour fixer un autre rendez-vous rapidement.

750 sacs de sable

Nous avons reçu de nombreuses demandes de sacs de sable. Nos équipes ont tourné tout l'après-midi sur le territoire et ont tâché d'y répondre au mieux, en priorisant les situations les plus urgentes. En tout, 750 sacs ont été distribués aujourd'hui.

Les services communaux sont à pied d'oeuvre depuis le début des inondations et le restent jusqu'à nouvel ordre.

Solidarité

Bon nombre de citoyens se sont vus contraints de quitter leur domicile. La situation est très difficile pour certains d'entre eux, nous sommes de tout coeur avec eux. Une cinquantaine de personnes évacuées par les services de secours ont été prises en charge par la commune qui les a accueillies au terrain de football ouvert spécialement pour les aider à se reposer, se réchauffer et à trouver une solution d'hébergement.

Suite à notre appel à la solidarité, nous avons reçu énormément de propositions de logement, merci ! Toutes les personnes dans le besoin ont trouvé un hébergement, et nous avons suffisamment de propositions en cas de besoin. Il n'est donc plus utile de proposer votre aide aux numéros renseignés précédemment. Le centre a pu fermer ses portes.

Il est difficile d'estimer les besoins en vêtements et en main d’œuvre. Nous devons attendre un peu pour cela, et ferons à nouveau un appel le cas échéant ce vendredi.
 
Merci encore de votre générosité et, une fois de plus, courage à toutes et tous ! Nous vous tenons informés.

Merci aux équipes de secours qui poursuivent leur travail, merci à nos équipes de terrain et administratives, merci aux citoyens pour leur solidarité...
Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg