Aller au contenu. | Aller à la navigation

Guerre en Ukraine : comment apporter votre aide ?
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Guerre en Ukraine : comment apporter votre aide ?

Guerre en Ukraine : comment apporter votre aide ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment aider les civils ukrainiens qui, vu les circonstances, ont été contraints de quitter leur pays.

Pour les accueillir au mieux en Belgique, un recensement des personnes prêtes à héberger des réfugiés est coordonné par le Centre de Crise national sur base des informations communiquées par les Communes. Le Centre de Crise répartit les réfugiés par Province en fonction de la population, et les Provinces répartissent par Commune.

Proposer un hébergement

A Court-Saint-Etienne, les propositions d'hébergement sont centralisées par le CPAS. Vous pouvez lui communiquer vos coordonnées complètes (nom, adresse, mail, téléphone et nombre de personnes que vous proposez d'accueillir) en remplissant le formulaire accessible via ce lien.

Pour contacter le CPAS :
Mail : cpas@cpas-court-saint-etienne.be
Tél : 010 620 730.

Notez qu'un numéro gratuit a été ouvert en Wallonie afin de répondre aux questions des Belges qui accueillent des Ukrainiens : 1718.
Un numéro national a été ouvert pour répondre aux questions des Ukrainiens 02 225 44 21 (UK).

La Commune a quant à elle fait le cadastre des logements publics qui pourraient accueillir des réfugiés et a communiqué cette liste au Gouverneur de la Province.

Attention : il est impératif de vérifier que la personne accueillie s'est bien vue octroyée le statut de réfugié de guerre (attestation de protection) à Bruxelles, à l'ancien hôpital Jules Bordet ou au Palais 8 du Heysel depuis le 14 mars. Ce document lui permettra de s'inscrire à la Commune et d'obtenir la "Carte A" qui lui donnera accès aux droits sociaux belges (validité d'un an renouvelable un an).

Proposer son aide comme bénévole

Comme l'écrit le Forum Stéphanois dans sa dernière newsletter, "les familles d'accueil seront en première ligne mais risquent à certains moments de se sentir démunies". L'équipe du Forum propose dès lors aux volontaires d'ajouter leur proposition d'aide sur la liste d'offres de son outil d'offres et de demandes. Il est aussi possible de les contacter directement via redaction@forum-stephanois.be - 0470 744 776. Le site web du Forum Stéphanois : www.forum-stephanois.be.

Attention : pour pouvoir utiliser l'outil vous devez avoir un compte sur le site du Forum Stéphanois. Toutes les explications relatives à la création d'un compte sont sur https://www.forum-stephanois.be/pages/7 et sont aussi accessibles via le lien "Doc outils offres et demandes" dans la barre du menu de gauche du site web.

Matériel de première nécessité

Le magasin de seconde main "Le Vestiaire" renfloue ses stocks en vue de fournir suffisamment de linge pour les réfugiés ukrainiens qui sont accueillis dans la Commune. L'équipe cherche des vêtements hommes, femmes et enfants de toutes tailles et en très bon état. Il leur manque particulièrement :
  • des vêtements enfants
  • des sous-vêtements (H,F,E)
  • des pyjamas
  • des essuis et gants de bain
  • des draps de lit
  • des chaussures
  • des vestes
  • des tapis de jeux (ou dalles en mousse)
Vous pouvez apporter cela au Vestiaire avenue de Wisterzée 70 1490 Court-Saint-Etienne les mercredis de 9h30 à 17h ou les samedis de 9h30 à 12h30.
Par ailleurs, l'ambassade d'Ukraine en Belgique a ouvert un centre de coordoniation de l'aide proposée. Elle publie de nombreuses informations sur sa page Facebook.

Il est notamment possible d'y déposer des biens matériels, mais un contact téléphonique est préférable avant de vous rendre sur place afin de vérifier le type de bien recherché.

Numéro général : 02 379 21 11
Aide humanitaire : 02 379 21 25

Dons financiers

1212, le Consortium belge pour les Situations d’Urgence, chapeaute 7 organisations agréées comme organisations humanitaires par les autorités belges et/ou européennes.

Lors d’une crise humanitaire majeure, les organisations membres collaborent concrètement au sein d’une Cellule de Coordination de Crise et d’équipes de campagne. Au niveau de la gouvernance, elles sont représentées au sein du Conseil d’Administration.

Vos dons vers 1212 sont plus que bienvenus dans le contexte de la guerre en Ukraine.

https://www.1212.be/

Merci de votre solidarité !

Sites web d'info dédié à l'Ukraine

Le numéro 02/488 88 88 a été ouvert par le Fédéral afin de fournir les informations générales sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.

Les autorités fédérales ont mis en ligne un site d'information www.info-ukraine.be afin de centraliser toutes les informations sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays. Celui -ci s’adresse tant aux résidents belges, qu’aux Belges à l’étranger, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite. De nombreuses nouvelles informations y ont été ajoutées dernièrement (soin aux animaux des personnes en fuite, que faire si je me sens exploité, services bancaires de base, aide juridique, marché du travail, tickets en ligne pour l'enregistrement...).

Le SPW Logement a mis en ligne une plateforme solidaire Ukraine afin de mettre en relation des demandes et les offres de logement ( différentes possibilités d’offre de logement, une chambre ou un logement entier, pour une durée d’urgence de moins d’un mois ou de plus long terme).

Pour de plus amples informations, consultez également le portail de la Wallonie.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations spécifiques en lien avec les compétences de la Direction de l’Action sociale et qui seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et des retours du terrain. C’est pourquoi certaines rubriques ne sont actuellement pas alimentées.

Brochure d'information pour les personnes en fuite

Fedasil a produit un dépliant pour les personnes en provenance d'Ukraine. Ce dépliant explique toutes les étapes depuis l'arrivée jusqu'à l'accueil.

Ce dépliant est disponible en 5 langues :

Radio digitale RTBF pour les Ukrainiens qui arrivent dans notre pays

La RTBF a lancé une radio numérique en ukrainien pour informer les personnes en fuite. Des informations pratiques sont données pour faciliter l'intégration des personnes en provenance d'Ukraine dans la société belge.

Écoutez vous-même via ce lien !


 
Actions sur le document
« Juillet 2022 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
images.jpg