Focus sur l'eau

Pendant tout le mois de mars, notre service environnement vous propose un focus sur l'eau et vous partage de nombreux articles en lien avec cette ressource précieuse. On commence avec cet article dédié à l'importance de l'eau, tout simplement.

L’importance de l'eau pour notre corps

Comme pour tous les êtres vivants, l'eau est essentielle à notre organisme. L'eau représente 60 % de notre poids, soit 50 litres pour un individu de 70 kg. Nos 50.000 milliards de cellules contiennent les deux tiers de l'eau de notre corps. On comprend combien notre organisme en est dépendant. Au même titre que l'air, l'eau est un élément primordial à la vie. On ne peut s'en priver plus de cinq jours étant donné qu’une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort. Le fonctionnement normal du corps conduit à la perte d'environ 2,6 litres par jour. Il convient d'équilibrer ces pertes par des apports équivalents.

L’importance de l’eau pour la terre

L’eau : un cycle continu

L’eau existe sur terre sous trois phases : liquide, solide (glace), gazeuse (vapeur d’eau). L’eau liquide peut être immobilisée dans les organismes vivants. La totalité de l’eau terrestre se répartit donc entre 4 grands réservoirs : l’hydrosphère (mers, océans), les eaux continentales (de surface et souterraines), l’atmosphère, la biosphère.

Sur terre

L’eau remplit de multiples fonctions sur terre. Liquide, elle contribue à la formation du relief. Elle a contribué à l’apparition de la vie et elle reste indispensable à son maintien. Gazeuse, elle forme écran, dans l’atmosphère et protège la biosphère du rayonnement ultraviolet solaire. De jour, la vapeur d’eau atténue l’exposition de la terre au rayonnement solaire et, de nuit, elle atténue le rayonnement infrarouge émis par la terre : elle contribue donc à la stabilité de la température de la planète. Cette vapeur d’eau enfin permet le transfert de chaleur entre les océans, l’atmosphère et les continents.

L’eau est abondante mais l’eau douce est rare

L’eau couvre 70% de la surface du globe terrestre, ce qui représente 1400 millions de km3, dont 39,2 millions seulement sont de l’eau douce (qui provient de la précipitation de la vapeur d’eau) soit 3% de la totalité de l’eau.
70% de cette eau douce existe sous la forme de glace, et 0,3% seulement de l’eau douce est accessible en surface (rivières, lacs).

L’eau est donc abondante sur terre, mais 3% seulement de cette eau est douce et seulement 0,3% de cette eau douce est accessible en surface. Elle est donc très inégalement répartie.

Prenons-en soin !

La Commune avec l’aide du Contrat Rivière Dyle-Gette et l’asbl Aer Aqua Terra procède au nettoyage des rivières sur tout le territoire stéphanois. N’hésitez pas à venir nous aider, plus on est nombreux, mieux elle se portera !

Pour plus d’informations, contactez le service environnement : environnement@court-st-etienne.be ou au 010/620.625

Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg