Aller au contenu. | Aller à la navigation

Attention aux tiques : un promeneur averti en vaut deux
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Attention aux tiques : un promeneur averti en vaut deux

Attention aux tiques : un promeneur averti en vaut deux

La commune de Court-Saint-Étienne a installé 5 panneaux de sensibilisation à la maladie de Lyme sur son territoire. Une initiative de l'asbl Time for Lyme soutenue par la Wallonie.

En concertation avec le Patrimoine Stéphanois (asbl qui veille notamment à l’édition et à l’organisation de promenade), des endroits fréquentés et départs de promenades ont été choisis pour disposer les panneaux fournis par l'ASBL Time for Lyme.

  • Rue d'Heuval, première drève
  • À la Chapelle de Sart
  • À l'entrée de la rue du Résevoir, où des cas ont été décelés
  • Gare de Faux côté sentier 103
  • Chapelle aux sabots

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse bactérienne, conséquence d'une morsure de tique infectée, qui, diagnostiquée à temps, peut être soignée par un traitement adéquat.

Quand la morsure de tique n'est pas détectée à temps et, notamment, lorsqu’il n’y a pas d’érythème migrant, la personne mordue par une tique infectée pourrait, dans les semaines suivant cette morsure, présenter un épisode grippal ainsi que de multiples symptômes, tels que des migraines, sueurs, pertes de mémoire, douleurs musculaires et articulaires, perte de poids, perte de cheveux, dermatites aiguës, mal-être persistant, fatigue intense, etc.

La multiplicité des symptômes, l’absence de tests fiables, l’existence de potentielles co-infections et le manque de formation de certains médecins rendent le diagnostic plus difficile à établir.

Si toute morsure de tique n'est pas automatiquement signe d'infection, il est de la responsabilité de chacun de se protéger, d’être vigilant et de s’assurer de ne pas avoir été mordu.

L'asbl Time for Lyme s’investit depuis plusieurs années déjà dans la mission d’informer et de sensibiliser le public le plus large à la maladie de Lyme. Elle a lancé en 2015 l’idée d’une campagne de sensibilisation via des panneaux de prévention. Cette idée s'est concrétisée depuis un an grâce à l’aide de la Wallonie. A ce jour, plus de 55 communes suivent le mouvement sur toute la Région et les panneaux sont placés dans 250 réserves naturelles domaniales.

Actions sur le document
« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
images.jpg