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Petite enfance
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Les accueillant·e·s d'enfants - Service d’Accueil d’Enfants (SAE)

Coordonnées, organisation du service et inscriptions

Coordonnées

Adresse : rue de la Quenique, 1C à 1490 Court-Saint-Etienne
Tél : 010/61.73.01
Mail :amo@court-st-etienne.be - saec@court-st-etienne.be

Responsable

Andrée MOXHET

Organisation et missions

Ce service accueille en permanence environ 60 enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Il est agréé pour une capacité de 72 places d'accueil.

Il y a 6 accueillantes et 6 co-accueillantes qui travaillent en duo.

Le service est ouvert du lundi au vendredi pendant les heures de travail et/ou de formation des parents.

Un règlement d’ordre intérieur encadre l’organisation du service et les relations avec les parents. Retrouvez-le ici.

Le service a reçu l'attestation de qualité exigée par l'ONE sur base du projet d'accueil.

Inscriptions

L’inscription d’un enfant auprès du Service des accueillant·e·s d’enfants peut être introduite à partir du 3ème mois de grossesse révolu.

Elle peut s'effectuer directement via la plateforme d'inscription en ligne ou lors d’une rencontre avec l’assistante sociale responsable du service.

L’admission dans le service se fait dans l’ordre chronologique des demandes et en donnant priorité aux enfants dont au moins un parent réside et/ou travaille à Court-Saint-Etienne.

Une confirmation d’inscription doit être effectuée par les parents à 6 mois de grossesse par écrit (email ou courrier).

Enfin, la naissance de l’enfant doit être confirmée par les parents par téléphone ou par e-mail.

L’assistante sociale responsable du service vous communiquera dans les meilleurs délais la date d’entrée possible de votre enfant chez un·e accueillant·e.

Après avoir rencontré l’accueillant·e proposé·e, il sera nécessaire d’ouvrir le dossier de l’enfant et d’établir le contrat d’accueil.

L’inscription sera définitive au paiement d’une avance forfaitaire représentant un mois de garde. Celle-ci sera restituée lorsque l’enfant quittera le service si l’ensemble des factures ont été acquittées.

Rémunération

Les co-accueillant·e·s d’enfants conventionné·e·s sont rémunéré·e·s à la prestation par la Commune selon le barème de l'ONE. Les accueillant·e·s travaillant à leur domicile et ceux/celles engagé·e·s après le 1er janvier 2020 sont salarié·e·s et payé·e·s selon le barème du secteur petite enfance.

Matériel mis à disposition

Les accueillant·e·s d’enfants reçoivent du matériel de puériculture et des jouets en prêt.

La Commune met également à leur disposition un extincteur et une couverture coupe-feu afin de répondre aux recommandations en vue de la prévention incendie.

Formation

Une formation de base est requise. Au niveau de la formation continuée : trois journées pédagogiques gratuites sont organisées chaque année.

Les sujets des formations sont variés : approche de la psychologie de l'enfant, alimentation diététique, éveil musical et sensoriel, les livres pour les petits, prévention incendie, 1er soins et réanimation des bébés, informations médicales, protection du dos…

Des réunions d'équipe ont lieu régulièrement afin de permettre à chacun de partager à propos des pratiques professionnelles qui caractérisent ce travail particulier.

Encadrement

Enfin, il faut savoir que même si chacun·e travaille seul·e à son domicile, une assistante sociale :
  • encadre l'équipe,
  • coordonne le service
  • organise les contacts entre les parents et les accueillant·e·s
  • s'occupe de tout ce qui est d'ordre administratif, les accueillant·e·s n'ont pas de surcroit de travail à ce sujet.

Rejoindre l'équipe

Si l'envie de rejoindre cette équipe et le goût d'un travail proche des petits enfants vous attire, ou si vous désirez avoir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Madame MOXHET au 010/61.73.01, tous les matins.
 
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Ouverture des services

POPULATION - ETAT CIVIL

Uniquement sur rendez-vous :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 8h30 à 12h ;
Mercredi : de 13h à 16h (de 13h à 18h les 2ème et 4ème mercredis du mois) ;
Samedi (uniquement le 1er samedi du mois) : de 9h à 12h.

URBANISME

a) l'Urbanisme
Le mardi et le vendredi de 8h30 à 12h
A bureaux fermés le jeudi
b) Consultation des dossiers soumis à enquête publique
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

LES AUTRES SERVICES

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h