Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ecole communale fondamentale de Wisterzée
Sections
Vous êtes ici : Accueil La Commune Enseignement Le fondamental Ecole communale fondamentale de Wisterzée Projet pédagogique

Projet pédagogique

Définition et descriptif des visées pédagogiques et des choix méthodologiques qui permettent à l'école de mettre en œuvre son projet éducatif.


Préambule

Les objectifs poursuivis par l'équipe éducative  

    - La construction de la personne adulte, autonome, responsable, épanouie, organisée, rigoureuse, ...
    - La construction du citoyen démocrate, solidaire, coopératif, respectueux de l'autre dans sa différence, ...
    - La construction de l'agent socio-économique communicatif, inventif, imaginatif, créatif, capable de se dépasser, ...

Huit axes pour les atteindre

  • Faire en sorte que l'enfant soit heureux pendant sa scolarité, créer un cadre scolaire agréable(aménagement du parc de l'école, de la cour de récréation, d'un bac à sable, d'une mare, terrains de volley et basket, aires de jeux)
  • Donner du sens aux apprentissages, importance de la motivation et donc de la pédagogie par projets
  • Etre à l'écoute de l'enfant, déceler ses aptitudes, ses qualités innées et l'aider à les développer
  • Assurer... la continuité, le respect des rythmes, les harmonisations maternel-primaire et primaire-secondaire, le non-redoublement, l'évaluation certificative à chaque fin d'étapes
  • Valoriser le travail de l'enfant, bannir les jugements négativistes et non constructifs, les "mauvaises" cotes, ... et employer plutôt des appréciations valorisantes et constructives porteuses d'espoir pour l'enfant
  • Favoriser, encourager la dynamique de la réussite dans l'équipe, éducative en encourageant la collaboration au sein des cycles et de l'école
  • Associer tous les parents de tous les horizons à la vie de l'école, contacts, promenades découvertes, soupers de classes, marché de Noël, marché aux fleurs, participation aux activités scolaires(ateliers) ou extrascolaires, marche parrainée,
  • S'ouvrir sur l'environnement et donc tenter aussi souvent que possible de développer des synergies avec le monde associatif culturel, social et aussi économique, excursions, visite de musées et d'entreprises, classes de neige, classes de découverte, classes de mer, participation à des activités sportives organisées par d'autres établissements, ateliers théâtre, ateliers poésie, initiation à la musique, cours de langue, ateliers d'informatique.

SAVOIR ETRE - SAVOIR CREER - SAVOIR DEVENIR

Spécificité de notre projet pédagogique

1 . Les structures

    Notre école est structurée selon les étapes et cycles définis par le décret mais l'organisation est différente selon les étapes.
1ère étape
   1er cycle ( 2 et demi – 5 ans ) : classes de 1ère et 2ème maternelles
   Cycle organisé en classes horizontales mais aussi en classe verticale pour certaines activités.
   Pour des activités ciblées, les enfants des trois années maternelles se regroupent en ateliers et travaillent donc en classe verticale.
   Classes verticales regroupant des élèves de 2ème et 3ème années maternelles, à l'implantation de la rue Defalque
   2ème cycle ( 5 – 8 ans ) : classes de 3ème maternelle, 1ère et 2ème années primaires
   Cycle organisé en classes horizontales mais aussi en classes verticales pour certains projets ponctuels ou de longue durée.  
2ème étape
   3ème cycle ( 8 – 10 ans ) : classes de 3ème et 4ème années primaires
   Organisation en classe verticale .
   4ème cycle ( 10 – 12 ans) : classes de 5ème et 6ème années primaires
   Organisation en classe verticale

Un enseignement centré sur l'enfant

   Réussir l'enfant citoyen dans sa vie d'aujourd'hui... et pour demain
   Chaque équipe a pour chacun des enfants qui lui est confié la meilleure ambition, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son insertion sociale et à la poursuite de ses études.

Et pour ce faire:

  •    Une équipe enseignante solidaire et responsable
  •    Une communauté éducative en harmonie avec son environnement
   Dès lors, l'équipe éducative veille à organiser une continuité pédagogique de 2 et demi à 12 et même 14 ans en pratiquant la continuité des apprentissages sur la base d'une véritable évaluation formative et en entretenant des contacts suivis avec l'enseignement spécial et l'enseignement secondaire tant général que technique (activités communes, visites, concertations, échanges de vues, ... )

   La concertation au sein des équipes pédagogiques des différents cycles avec la collaboration de l'inspection cantonale, des équipes du P.M.S. et de l' I.M.S., du conseil de participation de l'établissement et le concours des animatrices de l'Union des Villes et Communes, contribue à l'élaboration du projet d'école en tenant compte des spécificités locales et ce dans un souci de cohérence, de continuité et d'émancipation pour tous.

   La participation de nos titulaires aux cercles d'études organisés par l'inspection cantonale permet d'enrichir leur bagage pédagogique et d'entrer en contact avec des enseignants d'autres écoles.

   L'Ecole devient une organisation apprenante basant sa réflexion et tous ses efforts sur la communication entre tous les acteurs et partenaires.

Les stratégies d’apprentissages et les méthodes

     L'école essaie aussi souvent que possible de pratiquer une pédagogie active qui, de préférence au départ de situations de vie, amène l'élève à s'impliquer dans une démarche participative et réflexive en s'appuyant sur ses réalités sociales et culturelles sans pour autant ne pas oser se risquer parfois dans des "mondes différents" afin de lui donner la volonté de se dépasser.

Un peu d'ambition que diable!

    Les grands axes

Dans le cadre du projet d'établissement, l'équipe a défini la mise en oeuvre des grands axes suivants :
  • une véritable pédagogie partant du vécu de l'enfant, de ses besoins, de ses préoccupations, en équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de groupes ( ateliers, groupes de besoins, groupes de niveau quand le besoin s'en fait sentir, groupes d'intérêts, ... ) et les moments d'individualisation pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et des savoir-faire dans la perspective de l'acquisition de compétences.
  • le choix de situations signifiantes permettant à l'enfant de mobiliser dans une même démarche, compétences transversales et disciplinaires, y compris les savoirs et les savoir-faire y afférents.
   En agissant sur son environnement et en interaction avec les autres, l'enfant peut ainsi apprendre et construire les concepts de base.
 

   L'école privilégie

  •   les activités de découverte, de production et de création,
  •   les technologies de communication et d'information,
  •   les activités culturelles et sportives,
  •   le développement de pratiques démocratiques (forums, conseils de classes et d'école, accueil, cercles, etc), de citoyenneté responsable dans l'organisation de la classe et de l'école; enfants, enseignants et direction y règlent les conflits et problèmes survenus dans la vie de la classe ou de l'école, décident des projets à développer, échangent leurs avis, apprennent à vivre en communauté.
   Le secret de la vie en groupe consiste à ce que chacun mette ses forces et ses talents au service de la communauté.

Les moyens et les outils pour ce faire

   • Les outils pour optimiser les compétences
  •    en savoir lire ( Ateliers lecture - B.C.D.)
  •    en savoir écrire ( Atelier traitement de textes, rédaction de rapports, préparation d'élocutions)
  •    en savoir s'exprimer ( élocutions, prise de parole lors de conseils de classe,...)
  •    en savoir écouter (Pictogramme, résumé, compte-rendu, ... ) dans des contextes variés de communication, sources de plaisir, de créativité et d'activités de structuration.
   • Des outils mathématiques susceptibles d'amener les enfants à résoudre de véritables situations de problèmes ( matériel concret et semi-concret, référentiels, fichiers, formulaire)

   • L'organisation de cours d'initiation au Néerlandais qui renforcent les compétences en matière de communication dès la maternelle.

   • Les outils à proposer à l'enfant, construits avec lui, pour l'aider à structurer le temps et l'espace, et à découvrir son environnement dans ses dimensions locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.

   • Les types de référentiels à construire avec l'enfant en français et en mathématique afin qu'il puisse tendre à l'autonomie tout en s'auto évaluant.

   • Pour optimiser la collaboration avec les parents, des visites et des réunions d'information sur le fonctionnement de l'école sont organisées en cours d'année et des rencontres avec les enseignants peuvent être organisées en dehors des heures de présence des enfants et ce à la demande d'un des acteurs: enfant, parent, enseignant, psychologue, logopède ou directeur.

   • Parallèlement à l'évaluation formative, des évaluations sommatives sont pratiquées en cours d'année et à intervalles réguliers dans chacun des cycles. Deux évaluations certificatives sont organisées : l'une en fin de deuxième année primaire, l'autre à l'issue du cycle fondamental et qui est organisée par l'inspection cantonale primaire : l'examen cantonal.

   Les résultats et évaluations sont communiqués aux parents par le biais du carnet d'évaluation.

EN CONCLUSION

Tout cela n'est rendu possible que par la construction de
  • projets de formation des enseignants de nos équipes,
  • projets conditionnés par nos choix pédagogiques ou nos projets,
  • par le partage des ressources engrangées en vue de leur exploitation par chacun des titulaires avec ses élèves.
 
Actions sur le document