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Ecole communale fondamentale de Wisterzée
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Projet éducatif

Les valeurs, choix de société et les références des objectifs éducatifs

 
Il définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels l'école et le pouvoir organisateur fixent leurs objectifs éducatifs.

 

Nos engagements

Une école grande ouverte
   L'école communale du Centre, ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une égale sollicitude à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle.

   L'école communale est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l'on étudie, où l'on joue ensemble, où l'on partage la vie de tous les autres enfants.
Une école de tolérance
   Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, c'est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et de passivité; elle s'enrichit de l'échange et de la confrontation d'idées et de convictions différentes.
Une école démocratique
   Proche du citoyen, l'école communale est démocratique. Gérée par des responsables élus, elle s'efforce de répondre aux aspirations, aux besoins de la collectivité en matière d' éducation.

   Elle encourage le jeune à participer à la construction d'une société démocratique et l'amène à s'exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chacun a le droit de s'exprimer et d'être écouté.
Une qualité de vie
   Respectueuse des droits de l'enfant, elle prend en charge la totalité de sa personne et vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel. La gestion dynamique de l'école génère une qualité de vie qui privilégie
  • l'autonomie
  • le sens des responsabilités
  • la liberté
  • la socialisation
  • l' épanouissement personnel
  • la créativité
  • l'efficacité
  • la confiance en soi
  • la curiosité d'esprit
  • l'esprit critique
  • le développement corporel, ...

Son but

   Les finalités de l'école communale étant rappelées, le pouvoir organisateur, responsable et autonome, organise la concertation indispensable de la Communauté Educative locale dont l'aboutissement est le projet pédagogique, s'inscrivant dans la politique de l'éducation du réseau qui constitue un cadre de référence et de réflexion, et dont l'élaboration tient compte des aspirations et exigences spécifiques de la communauté éducative.
 
 
 

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