Projet d'établissement
Description du projet d'établissement : ses buts et méthodes pour y parvenir
Introduction
* considère le choix de l'enseignement le mieux adapté à chaque enfant
* guide et encadre "l'apprenant motivé" dans son parcours au fondamental ;
* permette de garantir les meilleures compétences et connaissances au terme de la sixième primaire.
Notre école pratique une pédagogie de la réussite.
Notre objectif
A SART :
Une classe verticale francophone pour ceux qui ne désirent pas l'immersion.
A TANGISSART :
Immersion 'light' (8 heures semaines) en anglaisdès la 3ème maternelle.
Notre projet
implantations.
En encourageant à l'utilisation des outils informatiques, de communication et d'expression. La pratique sportive est de mise.
Les motivations
* Favoriser un traitement égal et adapté pour tous les enfants.
L'enseignement par immersion offre une solution équitable et démocratique, en corrélation directe avec les projets de l'enseignement communal. Les enfants développent leur activité intellectuelle, leur mémoire et leur capacité d'adaptation.
* Harmoniser le passage de l'enseignement fondamental vers le secondaire
* Dispenser un enseignement qui atteste des performances des élèves dans les deux langues (compétences de base).
La classe verticale francophone
Les Méthodes en pratique
Le Français en pratique
Une attention toute spéciale est accordée à l’étude de notre langue maternelle.
Celle-ci est basée sur La lecture fonctionnelle
- Lire pour agir
- Lire c'est donner du sens.
La lecture est bien présente dans tous les domaines (français, mathématigues, scientifiques,...)
Aménagement d'une B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentotion)
En parallèle, création d'un coin d"éveil scientifique (documentation et matériel d' expérimentations )
Organisation de prêts de livres en collaboration avec la bibliothègue communale.
Dans chaque classe, des livres sont tenus à disposition des élèves
Participation ou "Prix Versele" : les enfants classent les livres par ordre préférentiel
Participation annuelle à l'action "Je lis dans ma commune " et ou concours "La Fureur de Lire"
- Les élèves présentent des exposés, des spectacles, des pièces de théâtre), des journaux parlés; les 6ème participent à l'opération " Lire au Quotidien "
- Des ateliers lecture sont organisés en primaire
- Motivation des enfants pour qu'ils s'informent et informent, se documentent, se distraient, donnent leur
avis, [la lecture est bien présente dans tous les domaines (français, mathématiques, scientifiques,...)
Participation aux olympiades mathématiques en 5ème/6ème primaires.
- S'exprimer oralement et par écrit
- En veillant à orthographier correctement.
- Communiquer
- Les enfants interviennent dans la rédaction des règlements affichés dans l'école.
- Lecture et rédaction de différents types d'écrits (poésies, recettes, lettres, ...)
- Dans toutes les classes, et ce dès la maternelle, nos élèves ont l'occosion d'exposer un sujet gui les
intéressent (élocutions).
Conseils de Classe, d'Ecole, et Conseil Communal des Enfants
Avant chaque congé scolaire, les élèves organisent une petite fête interne: ils présentent une activité à leurs condisciples ; l'expression (orole, écrite, artistigue, musicale, corporelle,...) occupe une place
prépondérante : le dialogue est de mise.
- En maternelle, les activités graphiques et artistiques sont étroitement liées.
L'informatique en pratique
Ouverture à la technologie - aux médias
Les élèves des classes primaires ont accès ou local informatigue.
Ponctuellement, un intervenant extérieur peut seconder la (le) titulaire ofin d'optimaliser l'encadrement des enfants lors de l'atelier (mise en page, correspondance, recherche de documentation, ...).
La plupart des classes sont éguipées d'un ordinateur.
Le travoil réalisé par / avec les enfonts peut alimenter le site de l'école.
L'éducation physique en pratique
Essentielle au bon développement de l'enfant, celle-ci, est encouragée et facilitée à Sart par la présence du gymnase au matériel complet, adopté à tous les niveaux de I' enseignement fondamental.
- Psychomotricité et rythmique en maternelle
- Natation à la piscine du Blocry (LLN) - dès la 1ère primaire et jusqu'à la 5ème primaire.
Les professeurs d'éducation physique participent aux classes de dépaysement
Une journée sportive inter-écoles
Stratégies et méthodes d'apprentissages vivants
- L'école tente, aussi souvent gue possible de pratiguer une pédagogie active qui, de préférence, ou départ de situations de vie, amène l'élève à s'impliquer dans une démarche participative et réflexive, en s'appuyant sur des réalités sociales et culturelles ; sans pour autant ne pas oser se risquer parfois dans des "mondes différents" afin de lui donner la volonté de se dépasser
- Chaque équipe a, pour chacun des enfants qui lui est confié, la meilleure ambition ; elle tient compte de ses rythmes propres ; dans la perspective de le faire évoluer vers ...
- la maîtrise des SAVOIRS
- l'acquisition des COMPETENCES
... nécessaire à la poursuite de ses études et à son insertion sociale
- En équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de groupes (ateliers, groupes de besoins, groupes de niveau quand le besoin s'en fait sentir, groupes d'intérêts...) et les moments d'individualisation ou la construction des savoirs faire dans la perspective de l'acquisition de compétences.
Des classes organisées de manière à assurer un continuum pédagogique
La formation de l'enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédogogigue structuré en 3 étapes, elles-mêmes divisées en cycles, le tout visont à assurer à tous les élèves, les compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études (décret "Missions").
La concertation avec tous les partenaires de la Communauté française
- enfants et enseignants règlent les conflits et problèmes survenus dans la vie de la classe ou de l'école,
- décident des projets à développer,
- échangent leurs avis,
- apprennent à vivre en communauté.
L'école pratique l'évaluation
- l'évoluation nous guide dans nos démarches pédogogigues ;
- elle permet d'ajuster nos méthodes ;
- d'envisager les remédiations et les activités de dépassements.
(des cotes sur les notions vues) sont pratiquées en cours d'année et, à intervalles réguliers, dans chacun
des cycles : quatre bulletins et trois réunions de parents.
- Nous pratiquons l'évaluation interne et externe en fin de cycle.
- Les épreuves externes annuelles en 2ème et 5ème primaire organisées par la Communauté française.
- Une évaluation certificative clôture le cycle fondamental (CED).
En maternel: Tests PMS en fin de 3ème maternelle
La prise en charge individuelle ou collective
- * En cas de problème, la titulaire est la première avertie
- * La direction et les professeurs de cours philosophiques interviennent ponctuellement.
- * Les parents restent informés quant aux démarches entreprises : ils peuvent toujours contacter le CPMS ou les animateurs du Court Pouce...
- * Un bilan PMS peut âtre bénéfique pour guider et orienter vers le traitement adéquat.
- * Un bilan PSE (Promotion de la Santé à l'Ecole) complet est réalisé en 1ère et 3ème maternelles ainsi qu'en 2ème et 6ème primaire.
- * Test de la vue en 4ème primaire.
- * Vaccination contre l'hépatite en 6ème primaire.
- * Une informotion CPMS et FSE sur les assuétudes et l'éducotion sexuelle, se donne en 6ème primaire.
- * Les logopèdes peuvent toujours intervenir.
très précieuse (avis à la demande des parents, au niveau de l'orientation. en fin de 2ème maternelle).
* Des rencontres sont programmées régulièrement avec les parents afin d'assurer le suivi de l'enfant.
L'intérèt et l'implication auotidienne de la famille envers le vécu scolaire de l'enfant, le motivent, l'aident à gravir les échelons de l'apprenant avide d'en savoir davantage.
Chaque enfant possède un cahier d'avis et, en primaire, un journal de classe très précieux pour assurer la
communication : enfant - parents - école.
Une information CPMS sur le secondaire, se donne en 6ème primaire.