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Ecole communale fondamentale de Sart-Messire-Guillaume
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Projet d'établissement

Description du projet d'établissement : ses buts et méthodes pour y parvenir

   C'est un outil pour atteindre les objectifs du décret ainsi que les compétences et savoir requis. Il est valable pour une durée de trois ans.

Introduction

   Conformément au « DÉCRET MISSIONS », notre école est tenue de réaliser un projet d’établissement dans la lignée des projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur de l’enseignement de la commune de Court-Saint-Etienne.
 
Notre école propose une structure d'accueil qui :
   * considère le choix de l'enseignement le mieux adapté à chaque enfant 
   * guide et encadre "l'apprenant motivé" dans son parcours au fondamental ;
   * permette de garantir les meilleures compétences et connaissances au terme de la sixième primaire.

Notre école pratique une pédagogie de la réussite.

Notre objectif

Réussir la construction de l'enfant citoyen européen, polyvalent, ouvert sur le monde extérieur au niveau socioculturel et sur le plan économique, qui reste vigilant aux acquis en langue française... ou sein d'un encadrement motivant, responsable qui lui donne toutes les chances de réussir son CEB.
A SART :
   Immersion à 50% en anglais depuis la rentrée 2003, dès la 3ème maternelle jusqu'en 6ème primaire en partenariat avec l'UCL (LLN).
   Une classe verticale francophone pour ceux qui ne désirent pas l'immersion.
A TANGISSART :
  Eveil aux langues, éveil au monde débuté en 2OO3 en maternelle et en primaire depuis septembre 2006.
   Immersion 'light' (8 heures semaines) en anglaisdès la 3ème maternelle.

Notre projet

   Ouvrir les portes du plurilinguisme à tous, par la promotion de l'étude des langues, au niveau des

implantations.

   En encourageant à l'utilisation des outils informatiques, de communication et d'expression. La pratique sportive est de mise.

Les motivations

     * Concrétiser le souhait de la population scolaire portante pour ce projet langue.

     * Favoriser un traitement égal et adapté pour tous les enfants.
   
   L'enseignement par immersion offre une solution équitable et démocratique, en corrélation directe avec les projets de l'enseignement communal. Les enfants développent leur activité intellectuelle, leur mémoire et leur capacité d'adaptation.

     * Harmoniser le passage de l'enseignement fondamental vers le secondaire
 
    * Dispenser un enseignement qui atteste des performances des élèves dans les deux langues (compétences de base).

La classe verticale francophone

Les élèves, désireux de suivre leur scolarité uniquement en langue française, ont la possibilité de rejoindre la classe  verticale (titulaire francophone pour les 6 années) pendant que leurs condisciples suivent les cours d'anglais.

Les Méthodes en pratique

Le Français en pratique
   Une attention toute spéciale est accordée à l’étude de notre langue maternelle.
   Celle-ci est basée sur La lecture fonctionnelle

  •  Lire pour agir
  •   Lire c'est donner du sens.

La lecture est bien présente dans tous les domaines (français, mathématigues, scientifiques,...)
       Aménagement d'une B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentotion)
       En parallèle, création d'un coin d"éveil scientifique (documentation et matériel d' expérimentations )
       Organisation de prêts de livres en collaboration avec la bibliothègue communale.
       Dans chaque classe, des livres sont tenus à disposition des élèves
       Participation ou "Prix Versele"  : les enfants classent les livres par ordre préférentiel
       Participation annuelle à l'action "Je lis dans ma commune " et ou concours "La Fureur de Lire"

- Les élèves présentent des exposés, des spectacles, des pièces de théâtre), des journaux parlés; les 6ème participent à l'opération " Lire au Quotidien "

- Des ateliers lecture sont organisés en primaire

- Motivation des enfants pour qu'ils s'informent et informent, se documentent, se distraient, donnent leur
avis,   [la lecture est bien présente dans tous les domaines (français, mathématiques, scientifiques,...)
Participation aux olympiades mathématiques en 5ème/6ème primaires.

L'expression et l'orthographe
  • S'exprimer oralement et par écrit
  • En veillant à orthographier correctement.
  • Communiquer
- Des élèves de 6ème primaire, sont présentés à la dictée du Balfroid (concours d'orthographe)"
- Les enfants interviennent dans la rédaction des règlements affichés dans l'école.
- Lecture et rédaction de différents types d'écrits (poésies, recettes, lettres, ...)
- Dans toutes les classes, et ce dès la maternelle, nos élèves ont l'occosion d'exposer un sujet gui les
intéressent (élocutions).

Conseils de Classe, d'Ecole, et Conseil Communal des Enfants


    Avant chaque congé scolaire, les élèves organisent une petite fête interne: ils présentent une activité à leurs condisciples ; l'expression (orole, écrite, artistigue, musicale, corporelle,...) occupe une place
prépondérante : le dialogue est de mise.

- En maternelle, les activités graphiques et artistiques sont étroitement liées.

L'informatique en pratique


Ouverture à la technologie - aux médias

Les élèves des classes primaires ont accès ou local informatigue.

Ponctuellement, un intervenant extérieur peut seconder la (le) titulaire ofin d'optimaliser l'encadrement des enfants lors de l'atelier (mise en page, correspondance, recherche de documentation, ...).

La plupart des classes sont éguipées d'un ordinateur.
Le travoil réalisé par / avec les enfonts peut alimenter le site de l'école.

L'éducation physique en pratique


Essentielle au bon développement de l'enfant, celle-ci, est encouragée et facilitée à Sart par la présence du gymnase au matériel complet, adopté à tous les niveaux de I' enseignement fondamental.
  •  Psychomotricité et rythmique en maternelle
  •  Natation à la piscine du Blocry (LLN) - dès la 1ère primaire et jusqu'à la 5ème primaire.
Interdisciplinarité grâce à la concertotion régulière entre les maîtres spéciaux et les titulaires.

Les professeurs d'éducation physique participent aux classes de dépaysement

Une journée sportive inter-écoles

Stratégies et méthodes d'apprentissages vivants

Partant du vécu de l'enfants, de ses besoins, de ses préoccupations

- L'école tente, aussi souvent gue possible de pratiguer une pédagogie active qui, de préférence, ou départ de situations de vie, amène l'élève à s'impliquer dans une démarche participative et réflexive, en s'appuyant sur des réalités sociales et culturelles ; sans pour autant ne pas oser se risquer parfois dans des "mondes différents" afin de lui donner la volonté de se dépasser

- Chaque équipe a, pour chacun des enfants qui lui est confié, la meilleure ambition ; elle tient compte de ses rythmes propres ; dans la perspective de le faire évoluer vers ...
          - la maîtrise des SAVOIRS
          - l'acquisition des COMPETENCES
... nécessaire à la poursuite de ses études et à son insertion sociale

- En équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de groupes (ateliers, groupes de besoins, groupes de niveau quand le besoin s'en fait sentir, groupes d'intérêts...) et les moments d'individualisation ou la construction des savoirs faire dans la perspective de l'acquisition de compétences.

Des classes organisées de manière à assurer un continuum pédagogique


La formation de l'enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédogogigue structuré en 3 étapes, elles-mêmes divisées en cycles, le tout visont à assurer à tous les élèves, les compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études (décret "Missions").

La concertation avec tous les partenaires de la Communauté française

L'école encourage aux pratigues démocratigues (forums, conseils de classe et d'école, accueils, cercles...), de citoyenneté responsable, dans l'organisation de la classe et de l'école
  •    enfants et enseignants règlent les conflits et problèmes survenus dans la vie de la classe ou de l'école,
  •    décident des projets à développer,
  •    échangent leurs avis,
  •    apprennent à vivre en communauté.

L'école pratique l'évaluation

Afin de situer l'enfant dons son cursus scolaire :
  •   l'évoluation nous guide dans nos démarches pédogogigues ;
  •   elle permet d'ajuster nos méthodes ;
  •   d'envisager les remédiations et les activités de dépassements.
En primaire, parallèlement à l'évoluation formative (notes sur les acquis), quotre évoluations sommatives
(des cotes sur les notions vues) sont pratiquées en cours d'année et, à intervalles réguliers, dans chacun
des cycles : quatre bulletins et trois réunions de parents.
 
  • Nous pratiquons l'évaluation interne et externe en fin de cycle.
  • Les épreuves externes annuelles en 2ème et 5ème primaire organisées par la Communauté française.
  • Une évaluation certificative clôture le cycle fondamental (CED).

En maternel
:  Tests PMS en fin de 3ème maternelle

La prise en charge individuelle ou collective

  • * En cas de problème, la titulaire est la première avertie
  • * La direction et les professeurs de cours philosophiques interviennent ponctuellement.
  • * Les parents restent informés quant aux démarches entreprises : ils peuvent toujours contacter le CPMS ou les animateurs du Court Pouce...
  • * Un bilan PMS peut âtre bénéfique pour guider et orienter vers le traitement adéquat.
  • * Un bilan PSE (Promotion de la Santé à l'Ecole) complet est réalisé en 1ère et 3ème maternelles ainsi qu'en 2ème et 6ème primaire.
  • * Test de la vue en 4ème primaire.
  • * Vaccination contre l'hépatite en 6ème primaire.
  • * Une informotion CPMS et FSE sur les assuétudes et l'éducotion sexuelle, se donne en 6ème primaire.
  • * Les logopèdes peuvent toujours intervenir.
Dans le cadre de l'immersion (choix dès la 3ème maternelle), tous ces intervenants seront d'une aide
très précieuse (avis à la demande des parents, au niveau de l'orientation. en fin de 2ème maternelle).

* Des rencontres sont programmées régulièrement avec les parents afin d'assurer le suivi de l'enfant.

L'intérèt et l'implication auotidienne de la famille envers le vécu scolaire de l'enfant, le motivent, l'aident à gravir les échelons de l'apprenant avide d'en savoir davantage.

Chaque enfant possède un cahier d'avis et, en primaire, un journal de classe très précieux pour assurer la
communication : enfant - parents - école.

Une information CPMS sur le secondaire, se donne en 6ème primaire.
 
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