Aides sociales et alimentaires

Le CPAS de Court-Saint-Etienne propose une aide à la population qui souffre psychologiquement ou financièrement du contexte actuel. Cette aide n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adresse à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin après une analyse individuelle.

Un service d’aide psychologique est ainsi spécialement mis à disposition des Stéphanois·es qui en éprouvent le besoin (isolement, anxiété, difficultés familiales...).

Une aide financière peut également être octroyée aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise du coronavirus.

Cette aide peut couvrir les interventions suivantes :
  • Aide au logement
  • Aide en matière d’énergie (consommation d’énergie, y compris des aides à l’accompagnement et la guidance sociale et budgétaire)
  • Aide psychosociale (prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques)
  • Aide en matière de santé (prise en charge de frais médicaux : médicaments, factures d’hôpitaux... et l’achat de masques, gel et gants)
  • Aide à l’accessibilité numérique (soutien numérique notamment en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire)
  • Aide financière (pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources, et pour les besoins de première nécessité. Par exemple : intervention dans les coûts de transports, achat de vêtements, achat de lunettes…)
  • Aide aux familles en difficulté (dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile)
Contactez le CPAS au 010 620 730 ou par mail : cpas@cpas-court-saint-etienne.be

Repas à domicile et livraison des courses

Enfin, les seniors et les personnes isolées peuvent bénéficier d’une aide pour leurs courses alimentaires et pharmaceutiques (livraisons à domicile), mais aussi d'une aide-ménagère, d'une aide familiale, ou d'un accompagnement du service seniors du CPAS pour trouver réponse à leurs questions en matière de logements, d'accès aux soins, de lutte contre l'isolement ou la maltraitance...).

Contactez le service seniors (permanence de 10h à 12h en semaine) : 010 61 78 53.

Actions sur le document
« Décembre 2021 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
images.jpg