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Wallonie cyclable : encourager le vélo au quotidien

Cette année, la commune de Court-Saint-Etienne s’est vue octroyer un budget de 300.000 € afin de réaliser des aménagements permettant d’encourager l’utilisation du vélo au quotidien. Guidée par l'asbl Pro Velo et accompagnée d'une équipe de citoyens volontaires, de membres d'associations locales, de représentants de l'administration communale et de mandataires, elle a défini une série d'itinéraires qui permettent de relier le centre aux villages et inversement ou à certains points d’intérêt tels que les écoles. Retrouvez ici l’ensemble des projets détaillés par fiche.

Attention, ces itinéraires ont également été conçus pour répondre à certains critères liés à l’appel à projets de la Région en lui-même, comme par exemple, ne concerner que des voiries dont la commune est propriétaire. Ces fiches permettent de compléter le réseau existant mais ne sont pas une fin en soi.

 

 


 

 


 

Fiche 1 : Liaison cyclable entre le centre de CSE et Beaurieux, jusqu'au collège des Hayeffes


Pourquoi ?

Cet itinéraire comprend plusieurs chaînons manquants et plusieurs tronçons trop peu sécurisés. La liaison permet un itinéraire cyclable sécurisé entre le centre de Court-Saint-Etienne et sa gare et le village de Beaurieux et plus particulièrement avec le collège des Hayeffes, générateur d’utilisateurs du vélo.

 

 

Fiche 2 : Liaison cyclable rue de Sart – Centre (Suzeril via rue des Maçons)


Pourquoi ?

Cet itinéraire comprend plusieurs chaînons manquants et plusieurs tronçons trop peu sécurisés. La liaison permet un itinéraire cyclable sécurisé entre la rue de Sart (hameau de Suzeril) et le centre de Court-Saint-Etienne. L’arrivée de ce tronçon se fait au point nœud n°59 à partir duquel il faudra, pour les vélos utilitaires, rejoindre le centre de Court via la rue Coussin Ruelle et la Place Communale. Ce dernier tronçon doit faire l’objet d’une étude particulière plus poussée comme l’ensemble des déplacements dans le centre de Court-Saint-Etienne.

 

Fiche 3 : Liaison cyclable entre la gare de faux et la place de Sart


Pourquoi ?

Cette liaison permet de donner aux cyclistes une liaison cyclable sécurisée depuis la gare SNCB de Faux (arrêt) et la place de Sart. La liaison suit le tracé suivant : rue de Faux, rue des Terres Noires et rue de l’Eglise de Sart.

 

Fiche 4 : Liaison cyclable entre le centre de Court-Saint-Etienne et l’école Steiner


Pourquoi ?

Cette liaison permet d’améliorer la visibilité des cyclistes depuis le centre de Court-Saint-Etienne jusqu’à l’école Steiner. Ce tracé a déjà été marqué à l’aide de chevrons et logos en peinture mais ceux-ci s’effacent très vite.


 

Fiche 5 : Liaison cyclable entre le centre de Court-Saint-Etienne et le Ruchaux


Pourquoi ?

L’itinéraire, en complément de la fiche 4, permet de rejoindre de façon sécurisée deux pôles importants que sont le centre de Court-Saint-Etienne et Louvain-la-Neuve.

 

 

Fiche 6 : Passage de la rue François en zone de rencontre

Pourquoi ?

Cette fiche a pour spécificité de ne pas constituer un parcours entre deux pôles mais de sécuriser et faire la part belle aux modes doux de manière plus globale grâce à une règlementation des stationnements, un aménagement permettant une rue appaisée et à la priorisation des modes doux.

 


Fiche 7 : Augmentation du stationnement


Pourquoi ?

La pratique du vélo au quotidien amène à la problématique du stationnement vélo. En effet, un mode de stationnement adapté permet d’augmenter le confort de l’utilisation du vélo au quotidien.

L’objectif est donc ici de doter l’ensemble des écoles communales ainsi que la Maison communale de lieux appropriés et qui répondent aux besoins : couverts, plus ou moins sécurisé en fonction du lieu où l’infrastructure est installée, etc.

 
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