Vous êtes ici : Accueil Actualités Test national BE-Alert ce jeudi 7 octobre 2021

Test national BE-Alert ce jeudi 7 octobre 2021

Notre commune y participe ! Le test aura lieu entre 9h30 et 10h. Profitez de cette occasion pour vous inscrire à ce système d’alerte en situation de crise auquel nous avons eu recours lors des inondations de juillet.

5 octobre 2021

Un grave incendie, une inondation ou une panne de courant ? BE-Alert permet aux autorités de diffuser un SMS, un e-mail ou un message vocal à la population en situation d’urgence : vous recevez en direct les recommandations utiles pour votre sécurité (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

En testant BE-Alert, notre commune peut expérimenter les procédures. De plus, nous voulons sensibiliser nos citoyens au fait qu'il est important d'être immédiatement informé d'une situation d'urgence. Ce test est également l'occasion idéale pour les habitants qui ne sont pas encore inscrits de le faire sur le site www.be-alert.be.

Nouveau : un test basé sur la localisation à Court-Saint-Etienne

Le 7 octobre, plus de 130 communes de Belgique organiseront le test BE-Alert, et Court-Saint-Etienne fait partie des 9 communes retenues pour effectuer le test sur base de l'alerte géolocalisée.

Concrètement ? Chaque personne présente (et avec un GSM actif) sur le territoire de Court-Saint-Etienne (et parfois un peu au-delà des frontières) recevra un SMS de test.

Ces alertes sur base de la localisation sont systématiquement doublées d’un envoi à la liste des personnes qui se sont inscrites volontairement via www.be-alert.be afin de recevoir les alertes qui concernent CSE.

L'objectif est de bien informer toutes les personnes présentes dans une zone à risque, mais aussi celles qui y habitent mais ne s’y trouvent pas au moment de la situation de crise.

Ce test a été autorisé par la Commission de la protection de la vie privée. Il ne permet aucunement à la commune d'accéder aux coordonnées des personnes contactées sur base de la géolocalisation.

Actualisez vos données

Il est important de bien tenir à jour votre profil sur BE-Alert. Vous pouvez à tout moment compléter, modifier ou même supprimer vos données personnelles.

En outre, vous pouvez enregistrer jusqu'à cinq adresses. Hormis votre adresse, ajoutez donc votre lieu de travail et quelques autres adresses importantes (p.ex. famille).

Pour ce faire, quelques étapes suffisent :
  • Rendez-vous sur www.be-alert.be.
  • Connectez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription.
  • Complétez vos données.
  • Cliquez en-dessous sur le bouton « confirmer ».

 
Actions sur le document
« Octobre 2021 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
images.jpg