Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sports : un code couleur pour anticiper toute évolution de l’épidémie
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Sports : un code couleur pour anticiper toute évolution de l’épidémie

Sports : un code couleur pour anticiper toute évolution de l’épidémie

En concertation avec le secteur sportif, les Ministres des Sports des 3 Communautés, Valérie Glatigny, Isabelle Weykmans et Ben Weyts, ont entériné le code couleur définissant les règles applicables en matière de pratique sportive en fonction de différents scenarii épidémiologiques. Ce code couleur fournit aux acteurs du monde sportif des règles claires leur permettant d’être préparés à toute évolution de l’épidémie.

28 août 2020

« Notre objectif est de définir des règles simples, praticables et réalistes dans l’esprit de garantir la plus grande sécurité possible et certainement pas une sur-réglementation du sport. Le système des codes couleurs du monde sportif exige un comportement responsable de chaque citoyen envers soi-même et vis-à-vis des autres en assurant ainsi la plus grande liberté de mouvement et de participation possible dans le domaine du sport »
, précise la Ministre Weykmans.

Voici le code couleur retenu :


 
Actuellement, les mesures du code jaune sont d’application pour les activités sportives dans tout le pays. « Nous n’espérons pas devoir passer à l’orange ou au rouge, mais nous sommes prêts si nécessaire », déclarent les Ministres des Sports Weyts, Glatigny et Weykmans. « Nous souhaitons que le plus de personnes possible puissent continuer à faire de l’exercice, toujours dans des conditions sûres ».
 
Les mesures des codes couleurs vert, orange et rouge sont déclinées dans des protocoles spécifiques. Les clubs et fédérations pourront, en fonction du code couleur, retrouver les protocoles correspondants au départ du site de l’Adeps.

Public interdit en code rouge

Dans le code orange, par exemple, le public n’est plus autorisé pour le sport indoor et les vestiaires et les douches ne sont pas accessibles sauf dans les piscines.  En code rouge, le public est interdit et les sports de contacts pour les plus de 12 ans ne sont permis qu’à l’intérieur de la bulle familiale.

Le code couleur distingue les enfants jusqu’à 12 ans (U12) et les +12 ans. « De cette manière, nous pouvons donner plus de possibilités aux plus jeunes sportifs. Nous pensons qu’il est important que les plus jeunes puissent continuer à faire de l’exercice autant que possible », soulignent les Ministres des Sports.
 
« Avec ces différents codes couleurs, nous parons à toute éventualité pour une adaptation rapide des règles à la pratique sportive », concluent les 3 Ministres des Sports.
 
Les mesures détaillées pour chaque couleur se retrouvent dans le protocole accessible par ici.

Actions sur le document
« Septembre 2020 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
images.jpg