Aller au contenu. | Aller à la navigation

Semaine de l'Arbre : découvrez le sorbier des oiseleurs, et où nous plantons cet arbre
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Semaine de l'Arbre : découvrez le sorbier des oiseleurs, et où nous plantons cet arbre

Semaine de l'Arbre : découvrez le sorbier des oiseleurs, et où nous plantons cet arbre

Chaque jour pendant la Semaine de l'Arbre, du 23 au 29 novembre, la commune vous partage des informations sur l'une des essences qui prend place dans notre vaste programme de plantations, et que vous pourrez donc rencontrer au détour d'une belle balade. Aujourd'hui, zoom sur le sorbier des oiseleurs.

24 novembre 2020

Vous pourrez découvrir cet arbre le long du sentier n°7, belle promenade sur le plateau du Chenoy. Toute une rangée de sorbiers des oiseleurs vient d'y être plantée par les membres du Collège communal en compagnie de la ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier et avec l'aide de nos ouvriers communaux. Vu le programme de plantations ambitieux de la commune de Court-Saint-Etienne, Céline Tellier avait en effet choisi d'y lancer son challenge "Yes We Plant", auquel nous avons participé avec enthousiasme !

Mais revenons-en au sorbier des oiseleurs...

De la famille des rosacées, cet arbre dépasse rarement 7 mètres et s’adapte à beaucoup d’endroits. Il pousse aussi bien dans les bois et les forêts que dans les landes et les lieux rocheux.

Il fleurit en mai-juin et ses fruits arrivent à maturité à la fin de l'été. Ils persistent longtemps sur l'arbre en hiver, ce qui lui donne un intérêt décoratif indéniable, et surtout constitue une réserve de nourriture pour les oiseaux qui en raffolent !

Il peut vivre jusqu’à 120 ans.

Les fruits frais ne sont pas comestibles par l'homme. Ils contiennent divers acides ainsi que différents sucres dont saccharose, dextrose et sorbitol. Ce sucre est utilisé comme édulcorant, notamment pour les diabétiques. Les baies rouges sont comestibles après préparation. Elles deviennent comestibles lorsqu'elles sont bien mûres, blettes, et à condition d'être cuites. Elles servent parfois à préparer des confitures, et aussi à fabriquer, par distillation, une boisson alcoolisée du type kirsch. Elles ont des propriétés laxatives et diurétiques.

Le bois, dur et blanc, était apprécié pour fabriquer les rayons de roues de charrettes ou des manches d'outils, ou pour le tournage.
Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg