Aller au contenu. | Aller à la navigation

Semaine de l'Arbre : découvrez le prunellier ou l'épine noire
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Semaine de l'Arbre : découvrez le prunellier ou l'épine noire

Semaine de l'Arbre : découvrez le prunellier ou l'épine noire

Chaque jour pendant la Semaine de l'Arbre, du 23 au 29 novembre, la commune vous partage des informations sur l'une des essences qui prend place dans notre vaste programme de plantations. Aujourd'hui, zoom sur le prunellier appelé aussi "l'épine noire".

Le prunellier fait partie des arbres qui vous seront proposés lors de la distribution d'arbres prévue ce dimanche 29 novembre (sur inscription et en fonction des disponibilités).

Cet arbrisseau aux épines noires et à l’écorce assez sombre forme des fleurs magnifiques au printemps. Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut. Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles et sont solitaires et très mellifères. Il fait partie de la famille des rosacées. Le prunellier est une espèce hermaphrodite, les organes mâles et femelles se trouvent dans la même fleur.

En raison de son caractère épineux, il est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Comme l’aubépine, il peut former une haie inextricable en quelques années.

Propriétés et bienfaits du prunelier

Le prunelier est très exploité dans le domaine de la phytothérapie grâce à ses vertus médicinales. Il s’agit d’un très bon laxatif et est également doté d’une fonction sudorifique. Cette propriété lui permet de soigner de nombreuses maladies, comme la rétention d’eau ou encore la goutte. Grâce à sa fonction diurétique, le prunellier élimine également différents œdèmes. La chair des fruits contient de la vitamine C, des sucres, des tannins et des anti-oxydants. Ils constituent dès lors une bonne source d’énergie et des substances protectrices, ce qui a été apprécié par les humains depuis longtemps. Des preuves de la consommation de prunelles ont été trouvées et remontent jusqu’au néolithique !

Les prunelles, violettes rondes et dodues, sont astringentes et ont un goût très âpre tant qu'elles n'ont pas subi les premières gelées. Celles-ci rendent les fruits blettes et le goût âpre et astringent diminue. On peut alors transformer les prunelles de multiples façons (confiture, compote, sirop, liqueur,).
Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg