Aller au contenu. | Aller à la navigation

Prévention des inondations et coulées de boue en cas d’orage
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Prévention des inondations et coulées de boue en cas d’orage

Prévention des inondations et coulées de boue en cas d’orage

Voici des informations pratiques pour se protéger contre les risques d’inondation par ruissellement et lutter contre les coulées de boue en prévision de la saison des orages. Ceci est particulièrement important pour limiter l’intervention des services de secours à un moment où leur travail est sollicité à l’extrême suite au Coronavirus.

19/05/20

L’actualité liée au Coronavirus ne doit pas nous faire oublier que les journées plus chaudes du printemps et du début d’été ne sont plus très loin. Avec elles, revient le risque d’inondations boueuses lors des premiers orages survenant dans les campagnes où les champs ont été récemment semés (maïs, betterave, pomme de terre, pois, etc.). Ces inondations ne sont pas liées directement à un cours d’eau, mais aux endroits où se concentrent les eaux de pluie : à titre d’information, il y a 105.000 km d’axes de concentration du ruissellement répertoriés sur la Wallonie (bassins versants d’un hectare et plus).

L’expérience des années précédentes montre qu’avec de la préparation, il est possible de limiter fortement l’apparition de ces phénomènes d’érosion intense, et de diminuer les dommages causés aux habitations, aux jardins et aux voiries.

Le communiqué accessible par ici vous expliquera ce que vous pouvez mettre en place ou les aides auxquelles vous pouvez recourir en tant que particulier ou agriculteur.

Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg