Aller au contenu. | Aller à la navigation

Parc de Wisterzée : interventions sur les arbres remarquables les 11 et 12 août
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Parc de Wisterzée : interventions sur les arbres remarquables les 11 et 12 août

Parc de Wisterzée : interventions sur les arbres remarquables les 11 et 12 août

Les mardi 11 et mercredi 12 août, un prestataire de la Province du Brabant wallon procédera à des interventions sur des arbres remarquables du parc de Wisterzée. De 7h30 à 18h, la rue Ernest Cosse sera fermée à la circulation du n°1 au n°4 et le stationnement sera interdit partout dans le parc de Wisterzée.

16 juillet 2020

Pour rejoindre la rue Ernest Cosse, une déviation sera mise en place via l'avenue Paul Henricot.

Toutes les mesures de sécurité seront prises et la vitesse sera limitée à 30 km/h dans la zone concernée par le chantier.

Ces interventions consistent d’une part en une taille de sécurisation d’un érable et d’autre part en l’abattage de trois arbres : deux hêtres pourpres et un mélèze.

Ces arbres sont en effet dans un état de dépérissement avancé dû à l’attaque de champignons à leur pied ainsi qu’à plusieurs années successives de sécheresse.

Ces interventions d’abattage interviennent en dernier recours mais doivent se faire rapidement considérant le caractère irréversible du dépérissement de ces arbres et leur localisation dans une zone à forte fréquentation. Des analyses phytosanitaires réalisées par un bureau d’étude spécialisé ont confirmé sans détour la nécessité de recourir à un abattage à court-terme. Par ailleurs, l’urgence de ce constat a également été concertée et autorisée par le Département de la
Nature et des Forêts (DNF) de la Région wallonne.

Cette période de l’année n’est pas optimale considérant la nidification des oiseaux, mais le caractère urgent de ces interventions explique la rapidité d’intervention nécessaire. Les arbres seront néanmoins inspectés au préalable afin de détecter tout nid potentiel, auquel cas ils seront déplacés précautionneusement. De plus, l’intervention se situe en toute fin de période de nidification.

Comme ce fût le cas pour les interventions antérieures, il est à noter que l'ensemble de ces abattages seront compensés par des mesures de replantation sur le parc, le Brabant wallon accordant une importance toute particulière au patrimoine arboré et à ses bienfaits. Ces 3 abattages seront dans le cas présent compensés à l’hiver par la plantation d’essences adaptées.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le Service de Cartographie et d’Hydrologie au 010/23.62.51 ou par mail à l’adresse suivante : nonbati@brabantwallon.be
Actions sur le document
« Août 2020 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
images.jpg