Aller au contenu. | Aller à la navigation

Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !

Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sols et les roches. Après le tabac, il est la 2e cause du cancer du poumon. Menée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée afin d'encourager la population à mesurer le radon dans les habitations.

13 octobre 2020

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement present dans les sols et les roches. 
Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les passages des tuyaux sanitaires et de chauffage, etc. 

Lorsqu'il est inhalé, iI atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer.

Apres la cigarette, le radon est la deuxierne cause de cancer du poumon dans notre pays. II occasionne chaque année environ 480 cas de cancer du poumon en Belgique.

Cependant, seulement 3,8% des ménages brabancons connaissent le taux de radon dans leur logement. Depuis fevrier 2018, la réglementation européenne fixe le niveau de reference a 300 Bq/m3. II est donc conseillé de tout entreprendre pour etre en-dessous du niveau de reference.

Comment mesurer le radon chez vous ?

En Brabant wallon, Genappe Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et Mont-Saint-Guibert sont classés au niveau 2 (plus de 5 % des logements mesurés ont une concentration supérieure au niveau de référence).

Les habitants peuvent faire analyser leur logement pour 15 €.

Le seul moyen fiable pour mesurer l’exposition au radon est d’utiliser un détecteur, qui se présente sous la forme d’un petit tube en plastique à placer durant trois mois au rez-de-chaussée, dans la pièce la plus fréquentée de l’habitation.

Le dispositif doit être ensuite renvoyé pour analyse. Si le taux de radon se situe entre le niveau de référence de 300 Bq/m3 et 600 Bq/m3, l’envoi des résultats est accompagné d’une brochure et de conseils permettant de faire diminuer ce taux. Si par contre celui¬ci dépasse 600 Bq/m3, le SAMI (Service d'Analyses des Milieux Intérieurs) accompagne le propriétaire dans le processus de remédiation.

Du 1er octobre au 31 décembre, les habitants du Brabant wallon peuvent commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be, pour un coût total (qui comprend l’analyse et l’aide éventuelle à la remédiation) de 15 €.

Sur les cinq dernières années, 3 812 mesures de radon ont été effectuées par le SAMI dans les logements du Brabant wallon.

Pour la seule année 2019, 1 044 ménages ont commandé un détecteur de radon.

Il est rappelé qu’une bonne aération régulière de la maison permet de réduire fortement les concentrations éventuelles.
 
Pour toute information complémentaire, un point SPOC est à votre disposition par téléphone au 010/68.66.36 ou à l’adresse commune@brabantwallon.be.



Actions sur le document
« Octobre 2020 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
images.jpg