Vous êtes ici : Accueil Actualités Covid-19 : nouvelle stratégie de testing

Covid-19 : nouvelle stratégie de testing

Depuis ce lundi 23 novembre, les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ont eu un contact à risque (ou reviennent de l'étranger) doivent aussi se faire dépister #Covid19. Vous avez un doute sur la nécessité de faire un test, sur votre délai de quarantaine ou d’isolement ? Voici un schéma qui vous aidera à y voir plus clair.

24 novembre 2020

Informations détaillées à la suite de cette infographie.



En date du 14 novembre 2020, la Conférence interministérielle des Ministres de la Santé a décidé d'adapter la stratégie de dépistage. Suite à l'extension et l'optimisation de la capacité de tests PCR dans notre pays, tous les contacts à haut risque asymptomatiques, en ce compris les personnes revenant de l’étranger, seront à nouveau testés par PCR à partir du 23 novembre 2020, au jour 7 qui suit le jour du contact à haut risque. Toutes les initiatives nécessaires étaient prises pendant la semaine du 16 novembre et, donc, les premiers cas à haut risque pourront être testés à partir de la semaine du 23 novembre.

En pratique, cela signifie que les personnes identifiées comme contacts à haut risque d'une personne infectée et qui ne présentent pas elles-mêmes de symptômes obtiendront, par le biais du système de recherche des contacts, un code pour réaliser prélèvement d'échantillon. Si le contact à haut risque a eu lieu dans une collectivité (par exemple, une école ou une entreprise), le médecin coordinateur de cette collectivité sera responsable pour générer ce code. Les citoyens qui reviennent d'une zone rouge à l'étranger doivent remplir un PLF qui évalue le risque encouru. S'ils doivent être testés sur la base de leur comportement pendant leur séjour à l'étranger, ils recevront également le code d'activation par SMS. En dehors de ces situations, un médecin généraliste peut bien sûr toujours créer un code d'activation suite à sa propre analyse des risques ou pour les cas où la procédure ci-dessus ne pourrait pas être suivie.

Ils peuvent utiliser ce code pour se rendre dans un centre de tri et de prélèvement, où l'échantillon est prélevé pour un test PCR, le 7e jour qui suit le jour du dernier contact à haut risque ou après leur retour en Belgique. Pour ce faire, ils peuvent prendre un rendez-vous via l'outil de réservation accessible via www.MaSanté.be. Le résultat du test sera également disponible via ce site.

Il est également possible de lier le test au code à 17 chiffres généré par l'app Coronalert, pour les personnes qui utilisent l’application. Ceci garantit que le résultat du test soit également intégré dans l'application, ce qui est nécessaire pour pouvoir informer des personnes repérées comme contacts à haut risque inconnus via l'application.

Si ce test est positif, le contact à haut risque est placé en isolement pendant au moins 7 jours à compter du jour où le test a été effectué. Si ce test est négatif, le contact à haut risque peut sortir de sa mise en quarantaine, mais nous voulons rappeler l'importance de maintenir une vigilance accrue pendant un total de 14 jours après le dernier contact à haut risque (tenant compte des exceptions en vigueur pour le personnel des soins).

Si aucun test n'est effectué (par exemple, pour un enfant de moins de 6 ans), ou si le résultat du test n'est pas disponible à temps, la quarantaine des contacts à haut risque asymptomatiques cesse après 10 jours à compter du jour du dernier contact à haut risque. Cette quarantaine est ensuite suivie d'une période de 4 jours de vigilance accrue.

Sur le site www.MaSanté.be, les contacts à haut risque asymptomatiques peuvent télécharger, sur la base du code obtenu via le système de recherche des contacts, un certificat de quarantaine pour leur employeur. Cette procédure vise à réduire la charge administrative qui pèse sur les médecins généralistes et leur permettre de se consacrer prioritairement aux patients symptomatiques. La durée officielle de validité du certificat de quarantaine reste de 10 jours afin de pouvoir couvrir toutes les situations.

Cela implique, pour les citoyens qui ont eu un contact à haut risque, ou qui reviennent d'une zone rouge située à l'étranger et qui ont eu un comportement plus risqué, une quarantaine de minimum 7 jours, suivie de 7 jours de vigilance supplémentaire (c'est-à-dire 7 + 7).

Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg