Vous êtes ici : Accueil Actualités Covid-19 : les aides proposées par le CPAS

Covid-19 : les aides proposées par le CPAS

Repas à domicile, livraison des courses... Le CPAS met tout en œuvre pour essayer de répondre au mieux à vos besoins pendant cette période d’épidémie, tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter au maximum les contacts directs afin de limiter les risques de transmission du virus tant pour vous que pour son personnel.

Les mesures de prévention afin d’éviter la propagation du Coronavirus sont très importantes à respecter, pour vous comme pour les autres.

Services sur rendez-vous

Le service social, le service énergie et le service de gestion/médiation fonctionnent exclusivement sur rendez-vous à prendre via l’accueil du CPAS (010/62.07.30), joignable de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 

La permanence téléphonique du service seniors est maintenue du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Repas à domicile

Le service des repas à domicile est maintenu avec les mesures suivantes.
  • Le repas sera déposé devant votre porte. Notre chauffeur sonnera ou frappera à la porte. Il est important que vous n’ouvriez qu’après quelques secondes pour qu’il n’y ait pas de contact interpersonnel.
  • Afin de ne pas devoir vous baisser pour récupérer le repas, nous vous recommandons d’installer une chaise de jardin devant la porte.
  • En ce qui concerne la vaisselle de la veille, nous vous demandons de la déposer dans un sac ou un petit bac devant la porte avant le passage de notre chauffeur.
  • De la vaisselle à usage unique sera également utilisée d’ici quelques jours, à jeter après votre repas.

Aide-ménagères

Le service des aide-ménagères est maintenu avec les mesures suivantes :
  • Si vous êtes malade, prévenez votre médecin puis le service pour postposer le passage de l’aide-ménagère
  • L’aide-ménagère utilisera les produits de nettoyage fournis par le CPAS. Si vous n’acceptez pas cette mesure, elle ne pourra pas effectuer de prestation à votre domicile.
  • Merci de veiller à lui fournir à chaque prestation des torchons, lavettes, essuies de vaisselle propres ainsi que de l’essuie-tout en suffisance.
Ce service pourra être adapté en fonction de l'évolution de la situation.

Buanderie

Le service de buanderie est maintenu avec les mesures suivantes :
  • Une heure de passage sera fixée par téléphone pour la récupération de la manne de linge. Celle-ci doit être déposée devant votre porte avant l’arrivée du chauffeur.
  • Pour la remise à domicile, une heure de passage sera fixée par téléphone et le linge sera déposé devant votre porte à l’heure dite. Le chauffeur avertira de son passage par un coup de sonnette ou quelques coups à la porte. Il est important que vous n’ouvriez qu’après quelques secondes pour qu’il n’y ait pas de contact interpersonnel.
  • Afin de ne pas devoir vous baisser pour poser et récupérer la manne, nous vous recommandons d’installer une chaise de jardin devant la porte et d’y déposer la manne avant son enlèvement.
Ce service pourra être adapté en fonction de l'évolution de la situation.

Centrale des Moins Mobiles

Le service de la Centrale des Moins Mobiles (CMM) est suspendu à compter du 17 mars 2020.

Personnes isolées et/ou vulnérables : livraison des courses

Il est également possible de vous inscrire sur la liste des personnes isolées et/ou vulnérables, susceptibles d’être affectées par les mesures de confinement et/ou la maladie en nous contactant par téléphone.

Cette inscription sur base volontaire nous permettra de vous contacter régulièrement pour prendre de vos nouvelles, et évaluer vos besoins ainsi que les aides complémentaires qui pourraient être mises en place. Nous pourrons notamment vous proposer de (faire) livrer vos courses ou fournitures pharmaceutiques. Le coût d’achat vous sera facturé a posteriori, augmenté du montant des frais de déplacement selon le même tarif que la Centrale des Moins Mobiles.

Attention aux arnaques

Attention, restez vigilants! Le personnel du CPAS ne se présentera jamais chez vous si vous ne l'avez pas demandé et les modalités de paiement vous auront été bien spécifiées lors de votre demande.

En cas de doute, appelez-nous !

Contact

Pour toute question ou inquiétude, n’hésitez pas à contacter le 010/62.07.30 ou le service seniors au 010/61.78.53 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

Si vous êtes malade, prenez contact avec votre médecin.
Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg