Aller au contenu. | Aller à la navigation

Budget participatif 2020 : voici les 2 projets jugés recevables
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Budget participatif 2020 : voici les 2 projets jugés recevables

Budget participatif 2020 : voici les 2 projets jugés recevables

Chaque année, la Commune de Court-Saint-Etienne affecte directement une partie de son budget à un ou plusieurs projet(s) d’intérêt général porté(s) par ses citoyens. Ce budget participatif s’élève à 40.000€. 5 projets ont été remis pour cette seconde édition, et 2 d'entre eux ont été jugés recevables par la « commission budget participatif ». Il leur reste encore une étape afin de savoir s'ils seront retenus ou non.

29 octobre 2020

Les deux projets jugés recevables

  • Installation d'une plaine de jeux à Sart-Messire-Guillaume, projet porté par l’asbl Comité des Fêtes de Sart-Messire-Guillaume et soutenu par de nombreux habitants du hameau (1 ménage sur 3 a répondu à une enquête, parmi lesquels plus de 90% sont demandeurs).
  • Création d'un restaurant social "La Gargote" dont les objectifs sont notamment de servir des repas bon marché, de lutter contre le gaspillage par la collecte d'invendus, et de rompre l'isolement et la solitude. Le projet est porté par Frédéric Soille, Claude Audez et Jean-Luc Closset et soutenu par plusieurs autres citoyens et associations de Court-Saint-Etienne.
Les 3 autres projets ne répondaient pas aux critères de sélection, leurs porteurs ont donc été encouragés à affiner leurs propositions pour 2021.

Prochaine étape ?

Les deux projets jugés recevables par la commission budget participatif ont été transmis à l’Administration communale qui est chargée de l’instruction des dossiers. Elle va donc en étudier la faisabilité et en estimer les coûts. Sur base des conclusions de l’Administration, la commission sélectionnera ensuite un ou plusieurs projets suite à quoi les travaux seront lancés.

Pourquoi un budget participatif ?

Au-delà de l’implication directe du citoyen dans le choix de l’affectation d’une partie du budget communal, ce dispositif vise également à :
  • Permettre aux citoyens de choisir les projets qui leur tiennent à cœur et de prioriser les projets importants à leurs yeux ;
  • Participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants ;
  • Rapprocher les citoyens de leurs institutions locales ;
  • Renforcer la démocratie participative à Court-Saint-Etienne.

Afin d’être jugés recevables, les projets devaient, entre autres, remplir les critères suivants :
  • Relever des compétences communales ;
  • Rencontrer l’intérêt général et apporter une plus-value au territoire communal ;
  • Être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité par les services communaux. Le projet proposé ne doit donc pas être une simple suggestion ou idée ;
  • Être suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement ;
  • Ne pas générer de bénéfices pour le porteur du projet ;
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire.

Le budget participatif porte sur l’ensemble du territoire de la Commune de Court-Saint-Etienne, et le montant de 40.000 euros sera désormais prévu chaque année au budget extraordinaire. Si un projet dépasse le montant attribué, un phasage sur plusieurs années peut être envisagé.

La commission de sélection a été mise en place par le conseil communal pour la durée de la législature, sur base de candidatures envoyées à l’Administration communale.
Actions sur le document
« Avril 2024 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
images.jpg