Vous êtes ici : Accueil La Commune Services communaux Mobilité Prime vélo

Prime vélo (promotion des modes doux)

La commune de Court-Saint-Etienne peut vous octroyer une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique. Bon à savoir : cette prime est cumulable avec une prime proposée par la Wallonie ! Retrouvez ici les conditions d'octroi et les formulaires à remplir.

La déclaration de politique communale 2019-2024 a parmi ses objectifs de développer et faciliter la mobilité douce.

Il est nécessaire d’encourager les citoyens à un usage des modes de déplacement doux et à une mobilité différente de manière :
  • à réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • à améliorer la mobilité au centre des villages ;
  • à favoriser une activité physique régulière.
Le déplacement à vélo rallongé ou à vélo cargo sans assistance électrique est une alternative intéressante pour les trajets courts et pour permettre :
  • aux familles de rejoindre les écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse ;
  • aux citoyens de faire leurs courses ou de petits transports ;
  • aux services de livraisons d’être actifs dans la région.
La topographie de notre territoire nécessite souvent l’usage de différents cycles à assistance électrique, que ce soit pour :
  • se déplacer seul ;
  • se déplacer avec des enfants ;
  • transporter des moyennes charges.
  • faire du vélo à tout âge.
Pour les trajets plus longs, l’intermodalité combinant le vélo pliable avec les transports en commun ou un point de rassemblement de covoiturage est à favoriser.

Un montant annuel de 10.000 € minimum sera inscrit au budget ordinaire jusqu’en 2024 afin d’octroyer une prime aux citoyens Stéphanois de manière à les aider à acquérir un vélo ou vélo rallongé ou vélo cargo ou vélo pliable à assistance électrique ; un kit adaptable ; un vélo rallongé, un vélo cargo ou un vélo pliable sans assistance électrique.

Les conditions d'octroiLe formulaire de demande

Prime de la Wallonie

La prime communale est cumulable avec la prime régionale, dont le montant est fixé à maximum 20% du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 400 euros selon le type de vélo.

Toutes les infos et le formulaire de demande sont disponibles sur cette page du site de la Wallonie.

Ouverture des services

POPULATION - ETAT CIVIL

Uniquement sur rendez-vous :
Lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 8h30 à 12h ;
Mercredi : de 13h à 16h (de 13h à 18h les 2ème et 4ème mercredis du mois) ;
Samedi (uniquement le 1er samedi du mois) : de 9h à 12h.

URBANISME

a) l'Urbanisme
Uniquement sur rendez-vous
b) Consultation des dossiers soumis à enquête publique