Vous êtes ici : Accueil La Commune Services communaux Environnement Prime pour la promotion des modes doux

Prime pour la promotion des modes doux

La commune de Court-Saint-Etienne peut vous octroyer une prime à l'achat d'un vélo (électrique, cargo, classique...). Bon à savoir : cette prime est cumulable avec une prime proposée par la Province du Brabant wallon ! Retrouvez ici les conditions d'octroi et les formulaires à remplir.

La déclaration de politique communale 2019-2024 a parmi ses objectifs de développer et faciliter la mobilité douce.

Il est nécessaire d’encourager les citoyens à un usage des modes de déplacement doux et à une mobilité différente de manière :
  • à réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • à améliorer la mobilité au centre des villages ;
  • à favoriser une activité physique régulière.
Le déplacement à vélo rallongé ou à vélo cargo sans assistance électrique est une alternative intéressante pour les trajets courts et pour permettre :
  • aux familles de rejoindre les écoles, clubs de sport, mouvements de jeunesse ;
  • aux citoyens de faire leurs courses ou de petits transports ;
  • aux services de livraisons d’être actifs dans la région.
La topographie de notre territoire nécessite souvent l’usage de différents cycles à assistance électrique, que ce soit pour :
  • se déplacer seul ;
  • se déplacer avec des enfants ;
  • transporter des moyennes charges.
  • faire du vélo à tout âge.
Pour les trajets plus longs, l’intermodalité combinant le vélo pliable avec les transports en commun ou un point de rassemblement de covoiturage est à favoriser.

Un montant annuel de 10.000 € minimum sera inscrit au budget ordinaire jusqu’en 2024 afin d’octroyer une prime aux citoyens Stéphanois de manière à les aider à acquérir un vélo ou vélo rallongé ou vélo cargo ou vélo pliable à assistance électrique ; un kit adaptable ; un vélo rallongé, un vélo cargo ou un vélo pliable sans assistance électrique.

Les conditions d'octroiLe formulaire de demande

Prime de la Province du Brabant wallon

La prime communale est cumulable avec la prime provinciale, dont le montant est fixé à 20% du montant de la facture d'acquisition, avec les plafonds suivants :
  • 200,00 € par vélo à assistance électrique ou kit adaptable acheté par un demandeur âgé de 65 ans et plus à la date de la facture d’achat pour ses déplacements personnels ;
  • 200,00 € par vélo à assistance électrique ou kit adaptable acheté dans la cadre d’une utilisation régulière lors de ses trajets domicile-travail ;
  • 100,00 € par vélo classique acheté dans la cadre d’une utilisation régulière lors de ses trajets domicile-travail ;
  • 100,00 € par trottinette électrique achetée dans la cadre d’une utilisation régulière lors de ses trajets domicile-travail ;
  • 100,00 € par gyroroue achetée dans la cadre d’une utilisation régulière lors de ses trajets domicile-travail ;
  • 200,00 € par vélo pliant acheté dans la cadre d’une utilisation régulière lors de ses trajets domicile-travail ;
  • 400,00 € par vélo cargo acheté dans la cadre d’une utilisation régulière lors de ses trajets domicile-école-travail.
Vous trouverez les formulaires de demande de la prime provinciale par ici.