Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil La Commune Services communaux Environnement Actualités Vers un nouveau Printemps sans Pesticides à Court-Saint-Etienne

Vers un nouveau Printemps sans Pesticides à Court-Saint-Etienne

Le Point sur la législation concernant l’usage des Pesticides Pour les Particuliers.

La Wallonie est en route vers le zéro phyto ! Suivant le principe de précaution, elle a décidé d’interdire sur son territoire l’usage de produits phytopharmaceutiques considérés dangereux pour la santé et l’environnement. Voici un rappel des différentes mesures concernant l’usage des pesticides par le particulier. Peut-on encore pulvériser chez soi ? A quel endroit ? Quels produits sont interdits d’utilisation ? Lesquels ne peuvent plus être vendus ? Face aux nouvelles législations concernant les produits phyto, vous ne savez pas toujours ce qu’il est autorisé de faire ou non. Voici les réponses à toutes ces questions.

Jardiner sans Pesticides

Adventices, limaces, pucerons : les tracas au jardin sont nombreux et le recours aux produits phytopharmaceutiques pour y remédier reste monnaie courante, malgré la législation. Depuis le 6 octobre 2018, l’ensemble des herbicides totaux de synthèse (herbicides qui détruisent toutes les plantes sans distinction) sont interdits par le gouvernement fédéral, tant à la vente qu’à l’utilisation. Et depuis le 31 décembre 2019, il est interdit d’utiliser et de vendre des herbicides sélectifs de synthèse qui laissent pousser le gazon, mais détruisent les autres plantes (pour la liste complète des produits interdits, rendez-vous sur fytoweb.be/fr).

Et les recettes « maison » dans tout ça ?

Il y a une catégorie de produits, qu’on appelle les substances de base, qui sont souvent utilisées dans la fabrication de recettes maison. Ce sont des substances qui sont commercialisées par exemple pour l’alimentation, en tant que produits ménagers ou encore comme cosmétiques mais dont l’utilisation peut être détournée en tant que produits phytopharmaceutiques. Ce qui implique que leur utilisation est soumise à la législation concernant les pesticides et à une autorisation délivrée par la Commission européenne. On ne peut donc pas les employer comme on le souhaite car ces substances peuvent avoir un impact sanitaire et/ou écologique. Prenons par exemple le cas du sel (ou du vinaigre), une substance qui nous semble pourtant "naturelle" mais qui ne peut pas être utilisée pour désherber car très nocive pour nos sols et les organismes qui le peuplent mais aussi pour les eaux souterraines et de surface. Pour consulter la liste des substances de base approuvées et comment nous sommes autorisés à les utiliser, vous pouvez consulter ce lien : https://fytoweb.be/fr/legislation/phytoprotection/liste-de-substances-de-base-approuvees.

Un avenir sans Pesticides, c’est possible ! Des alternatives saines et efficaces existent !

Pour savoir comment entretenir votre trottoir ou votre jardin, en tenant compte de la législation, renseignez-vous auprès du service environnement (vme@court-st-etienne.be ou 010/620.625) et demandez les dépliants « comment entretenir son trottoir sans pesticides » et « comment jardiner sans pesticides » rédigés par Adalia.

Rendez-vous également sur www.adalia.be pour une foule de conseils et solutions pour jardiner de manière écologique.

Mon trottoir sans Pesticides

Depuis septembre 2014, la pulvérisation des surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte des eaux (égouts, filets d’eau) est interdite. Autrement dit, il n’est pas autorisé de traiter chimiquement son trottoir ainsi que des surfaces comme une terrasse, une pente de garage ou une allée, si celles-ci sont reliées à un réseau de collecte. Ces mesures visent à protéger notre ressource en eau et évidemment notre santé. Il existe également des « zones tampons » à respecter où il est interdit de pulvériser (sur son terrain privé).

 
Actions sur le document