Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections

Et les particuliers ?

Du nouveau dans la règlementation

Selon le Tableau de bord de l’environnement wallon 2010, 21% des usages de produits phytopharmaceutiques en Wallonie sont consacrés aux domaines privés. Les jardiniers amateurs bien qu'utilisateurs ponctuels sont, de par leur nombre, de grands consommateurs de produits phytopharmaceutiques à l'échelle nationale. De plus, la nature de certaines surfaces traitées (peu ou pas perméables) et parfois le manque de connaissances peuvent porter atteinte à la santé de l’applicateur de produits, de son entourage (enfants et animaux), des consommateurs ou de l’environnement.

Adalia propose des solutions alternatives sans pesticide à la plupart des problèmes rencontrés dans votre jardin. Pour un environnement plus sain et plus respectueux de la biodiversité. La liste des problèmes rencontrés au jardin est présentée de façon très succincte ainsi que des conseils et des moyens biologiques de lutte proposés et qui ont fait leur preuve.

Le printemps est l’occasion de démarrer cette nouvelle saison au jardin avec des moyens de lutte plus adaptés et plus sûrs pour le jardinier amateur, pour son entourage, et pour l’environnement.

La législation

Dès le mois d’août 2012, la législation va être modifiée et les produits phytopharmaceutiques en vente libre seront adaptés à un usage destiné au jardinier amateur. Finis les calculs de dose compliqués et les grands bidons de produits dont on ne voit jamais la fin !

Désormais, les emballages de produits contiendront de quoi traiter au maximum une surface de 5 ares et seront munis d’un système de fermeture sécurisé. Les produits seront prêts à l’emploi, certains sous forme de spray. Les produits solides seront vendus dans un emballage refermable afin d’éviter toute perte de contenu. Quant aux produits destinés à un usage professionnel, ils ne pourront être vendus qu’aux personnes disposant d’une licence d’utilisation appelée « phytolicence », c’est-à-dire, ayant fait preuve des connaissances nécessaires aux conditions d’utilisation et de manipulation de ces produits.


 

Actions sur le document