Vous êtes ici : Accueil La Commune Services communaux Environnement Court-St-Etienne, en route vers le zéro pesticide Court-Saint-Etienne adopte un plan de gestion différenciée des espaces verts

Court-Saint-Etienne adopte un plan de gestion différenciée des espaces verts

Qu’est-ce que la gestion différenciée ? A chaque espace sa catégorie

Qu’est-ce que la gestion différenciée ? La gestion différenciée vise à favoriser un entretien des espaces publics respectueux de l’environnement tout en utilisant les ressources humaines et matérielles disponibles. Cette démarche respecte aussi les attentes des habitants afin de garder un cadre de vie de qualité. La gestion différenciée consiste à appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté en fonction de son utilisation. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit, de façon à entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible.

Inventaire : Afin de réaliser ce plan, tous les espaces entretenus par la commune ont été inventoriés. Nous y retrouvons : les pelouses, les parterres, les haies, les fleurs, les arbustes, les arbres, les sentiers, les cimetières et les trottoirs de la commune.

Classification des espaces : Chaque espace est alors classé suivant 3 catégories.

Certains espaces, tels que les abords de l’administration communale, reconnus comme des espaces de « prestiges » seront entretenus de manière intensive tout en mettant l’art du jardinier en valeur. Il s’agit de la catégorie 1.

Certains espaces moins fréquentés, plus fragiles ou écologiquement intéressants vont être qualifiés de « naturels » et seront peu ou pas entretenus afin d’y conserver des refuges pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages. La commune pourra y installer des prairies fleuries ou laisser la végétation se développer d’elle-même et ne faucher qu’une fois par an (voir prairies de fauche et prairies fleuries). Il s’agit de la catégorie 3.

Il y aura également des espaces « fréquentés » qui seront gérés de manière modérée et simple. Il s’agit de la catégorie 2.

Cette classification n’est pas figée dans le temps, une réadaptation peut être nécessaire pour des raisons environnementales, sociales, financières, de sécurité,… Le nombre de classes peut également être revu au bout d’un moment. En effet, la classification doit être testée, expérimentée, adaptée. C'est une démarche évolutive.