Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ce qu'il faut savoir
Sections
Vous êtes ici : Accueil La Commune Les service communaux Les cimetières Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Situation, horaires, qui peut être enterré, incinéré, exhumé, dans quelles conditions, comment et à quel prix

 

LES CIMETIERES

1

   La commune de Court-Saint-Etienne dispose de trois cimetières qui sont situés :

    le cimetière du Centre :       rue Defalque

    le cimetière de Sart :           rue des Queutralles

    le cimetière de Tangissart : rue du Cerisier 

Heures d'ouverture :

                   Du 1er avril au 30 septembre : de 8h à 17h
                   Du 1er octobre au 31 mars     : de 9h à 16h 

Travaux de Toussaint :

                   Les travaux, entretiens et nettoyages des tombes et signes indicatifs de sépulture doivent être terminés au plus tard le 27 octobre à 16h. 

Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er février 2010 en Région wallonne 

Qui peut-être enterré dans les cimetières communaux ?
 

Les cimetières de la commune sont destinés à recevoir les restes mortels des :

  • personnes bénéficiaires, dans un cimetière de la commune, d'un droitv d'inhumation en terrain concédé ou de placement en cellulle concédée (columbarium)
  • des personnes décédées ou trouvées mortes sur lze territoire de la commune
  • des personnes décédées ou trouvées mortes en dehors du territoire de la commune mais inscrites au registres de la population ou des étrangers de celle-ci
  • des personnes autres que celles énumérées ci-dessus uniquement pour l'inhumation en terrain à concéder, la dispersion, l'inhumation ou le placement de ceux-ci en columbarium, dans un cimetière de la commune, lorsque :
      1) ces personnes ont quitté la commune d'après le registre de la population ou des étrangerfs depuis moins de 6 mois
      2) ou est demandé par un parent ou un allié jusqu'au 2ème degret inscrit au registre de la population ou des étrangers de la commune. 

COÛT

Voir le règlement/taxe sur  les inhumation dispersion des cendres et mise en colombarium

LES MODES DE SEPULTURE

Deux possibilités de sépulture :
                   L'incinération
                   L'inhumation

Procédure pour toutes les concessions de terrain ou de colombarium

Faire une demande écrite sur un formulaire spécial qui peut être obtenu :
                    au service Accueil de l'administration communale
                   sur le site communal :  (demande de concession au cimetière). (Vous remplissez chez vous la demande de concession au cimetière et vous l'envoyez à l'administration communale)

La demande peut être faite :

      •      par la personne qui de son vivant souhaite acheter sa concession
      par un tiers qui est responsable du paiement des coûts et frais inhérents à une concession 

En faveur de qui ?

    •   Le titulaire de la concession peut dresser et modifier, de son vivant ou par dispositions écrites ou testamentaires, la liste des bénéficiaires de la concession.
   À défaut de liste des bénéficiaires de la concession, une même concession ne peut servir qu'à son titulaire, son conjoint, son cohabitant légal, ses parents ou alliés jusqu'au 4e degré.
   Pour les personnes qui au moment du décès de l'une d'elles constituaient un ménage de fait, une concession peut être demandée par le survivant.
   Une même concession peut servir aux membres d'une ou de plusieurs communautés religieuses ou aux personnes qui en expriment chacune leur volonté auprès de l'autorité communale.
   Après le décès du titulaire de la concession, les bénéficiaires peuvent de commun accord décider de l'affectation des places non désignées ou des places désignées devenues libres. À défaut d'accord, les ayants droit du titulaire de la concession peuvent décider de l'affectation des places non désignées ou des places désignées devenues libres.

Ces informations doivent toujours être communiquées à l'administration communale pour figurer au registre des cimetières. 

Coût

Pour les personnes qui ne sont pas inscrites au registre de la population ou des étrangers de la commune, les prix sont doublés. 

Voir le règlement/taxe sur les concessions aux cimetières

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Toute information au sujet des cimetières peut être obtenue au service de l'Accueil :
                        en s'y présentant en personne
                        en téléphonant au n° 010/620.630 ou 631
                        en envoyant un courriel à accueil@court-st-etienne.be

 

Actions sur le document
Ouverture des services

POPULATION - ETAT-CIVIL

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Le mercredi de 8h30 à 12h ET de 13h à 19h
Les 1er et et 3ème samedis de chaque mois de 9h à 12h.

URBANISME - LOGEMENT

a) l'Urbanisme
Le mardi et le vendredi de 8h30 à 12h
Le mercredi de 16h à 19h
b) Le logement
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
c) Consultation des dossiers soumis à enquête publique
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Le mercredi de 16h à 19h (jusque 20h sur rendez- vous)

LES AUTRES SERVICES

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h