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Ecole communale fondamentale de Wisterzée
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Projet d'établissement

Description du projet d'établissement : ses buts et méthodes pour y parvenir

 
C'est un outil pour atteindre les objectifs du décret ainsi que les compétences et savoir requis. Il a été réalisé pour avril 2007 et est valable pour une durée de trois ans.

Introduction

     Conformément au « DÉCRET MISSIONS », notre école est tenue de réaliser un projet d’établissement dans la lignée des projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur de l’enseignement de la commune de Court-Saint-Etienne.

Notre objectif

   IL est de mettre en œuvre une école de la réussite.

   Nous voulons que nos élèves acquièrent, à la fin de leurs études fondamentales, les meilleures compétences et connaissances.

Nos méthodes

Pour atteindre cet objectif, nous mettons en oeuvre tous les moyens à notre disposition :
  • Collaboration et communication entre les différents intervenants du système éducatif
  • Différenciation, continuité et devoirs
  • Evaluations formative, sommative et certificative
  • Ouverture sur le monde, voyages de découverte et classes de dépaysement
  • Autonomie et rigueur

En français et en néerlandais

Ce projet s’oriente sur ces deux axes principaux pour les différentes implantations.
Toutefois, l’accent est mis sur le français à l’implantation de la rue Defalque avec :
  • La lecture
  • L’expression écrite et l’orthographe
  • L’expression orale
  • L’écoute
Et sur le néerlandais à l’implantation de Wisterzée / Neufbois avec :
  • L’immersion et son fonctionnement concret
  • La connaissance de la seconde langue, le néerlandais
  • Le soutien de la langue maternelle, le français
  • Les échanges culturels

Les Méthodes en pratique

Collaboration et communication entre les différents intervenants du système éducatif ...

(élèves, parents (APED , APEW) , enseignants, direction, inspection, pouvoir organisateur (commune de Court-St-Etienne), centre psycho-médico-social (PMS), centre de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) , école des devoirs (Court Pouce))

   La tenue conjointe par les titulaires et les parents d’un carnet de communications permet des échanges réels entre l’école et la famille.

   La collaboration des équipes des centres PMS et PSE avec les parents, les titulaires et la direction facilite l’approche des problèmes rencontrés par les enfants ou leurs parents en cours d’année ; psychologue, infirmière, assistant social et logopède apportent un soutien efficace lorsque le besoin s’en fait sentir.

   En outre, la collaboration de l’école des devoirs, le « Court Pouce », nous permet d’optimiser la prise en charge des élèves. 

   De plus, afin de préparer l’entrée en secondaire, des établissements accueillent nos « grands » lors de portes ouvertes.

  L’organisation de réunions des parents avec l’équipe éducative, les visites de parents, l’information en début d’année scolaire sur les objectifs poursuivis au sein de chaque cycle, la communication des projets et du règlement de l’école

… contribuent à souder le triangle famille, école, enfant.

Différenciation, continuité des apprentissages et devoirs …

(Différenciation : personnalisation de l’apprentissage en fonction des forces et faiblesses de chacun et apport d’une aide ponctuelle aux difficultés précises que rencontre l’élève)

   La communication entre les membres de l’équipe éducative (les enseignants, les maîtres spéciaux, la direction) implique des concertations, une mise en commun des ressources. Elle débouche sur la continuité des apprentissages depuis la maternelle jusqu’à la 6ème année primaire.

   Afin que chaque élève progresse à son rythme et soit motivé à s’améliorer, les activités sont le plus souvent différenciées notamment par groupes de niveaux, de remédiation, de soutien et de dépassement. Des contrats de travail favorisant l’autonomie et des devoirs en primaire

… assurent la maîtrise par tous des compétences et connaissances de base.

Evaluations :

   - formative
     (non cotée - oriente la différenciation en cours d’apprentissage)
   - sommative
     (cotée - permet d’observer l’évolution globale en fin d’acquisition par les contrôles et les bulletins)
   - certificative
      (cotée - autorise le passage vers l’étape suivante – examens cantonaux) …

   L’évaluation formative se pratique dans la perspective de l’école de la réussite, mettant en évidence les aspects positifs. Les résultats servent aux éventuelles remédiations. Les évaluations sommative et certificative sont plutôt un constat des acquisitions de chaque enfant par rapport à lui-même et par rapport aux autres. 

    Ces différentes évaluations doivent permettre à chaque enfant de se situer et à ses parents de suivre de près ses progrès.
 

Ouverture sur le monde, voyages de découverte et classes de dépaysement, ateliers verticaux 5-8 et 8-12 scientifiques ...

   L’utilisation régulière des bibliothèques, du coin lecture et le recours à l’audiovisuel et à l’informatique permettent à chaque élève de développer ses potentialités et de se dépasser.

   Un intérêt particulier est accordé aux activités créatives (peintures réalisées par les enfants suite à la visite de l’exposition « Folon » par exemple), scientifiques (concrètes comme l’aménagement de la cour par un projet « fleurs » pour embellir l’école et mener des leçons d’éveil), culturelles, théâtrales, musicales, manuelles, sportives, aux visites (musées, expositions), … Des classes de dépaysement ( de mer, de sport, médiévales, …) sont organisées pour les enfants.

   Ces activités sont obligatoires et sont à charge des parents. Toutefois, des modalités d’aide et de soutien sont possibles. Les activités d’ouverture sur le monde …

… font progresser chaque enfant sur le plan de son propre développement intellectuel mais aussi de sa capacité à appréhender le monde extérieur et à mieux le comprendre.

Autonomie et rigueur …

   Les activités mathématiques et scientifiques occupent la large place que le monde de demain exige, de manière à permettre aux enfants d'accéder à la pensée scientifique par l'expérimentation et la recherche lors d’ateliers verticaux 5-8 et 8-12 notamment.

   Aussi souvent que nécessaire, nous recourons aux techniques modernes, audiovisuelles et informatiques (multimédias).

   L’éveil à la santé fait partie de nos priorités (exemple : projets « collations équilibrées », hygiène dentaire, fontaines à eau, etc.

   Un climat relationnel chaleureux, serein et détendu permet à chacun de venir à l’école avec plaisir.
Cependant, la discipline générale de l’école (tenue, conduite, ordre, rang, etc.) les aide à s’orienter dans la société. Goût du travail bien fait, autonomie, responsabilité, efficacité, confiance en soi, respect des autres, communication, solidarité sont les attitudes que nous privilégions chez les élèves. Dans notre action permanente, elles …

… visent à faire de nos enfants les adultes les mieux armés pour s’épanouir dans la société de demain.

Le Français en pratique

   Présent à Wisterzée et au Neufbois, l’axe français est particulièrement développé en maternelle à la rue Defalque.

   Une attention toute spéciale est accordée à l’étude de notre langue maternelle.

   Celle-ci est basée sur :

La lecture fonctionnelle, orale, expressive …

   La lecture est développée par différents ateliers au sein des cycles, par l’utilisation des bibliothèques et la participation au «Prix Versele». Nous voulons donner le goût de la lecture par des textes variés, attrayants ainsi que par des romans pour les plus grands.
   Viser l’autonomie dans toutes situations de lecture (scientifique, narrative, …) est un objectif que nous voulons atteindre durant toute la scolarité de l’enfant. La lecture est le sujet et le point de départ de nombreuses activités, elle …

… améliore les possibilités d’expression et la compréhension des autres matières.

L’expression écrite et l’orthographe (d’usage et grammaticale)…

   L’expression écrite et l’orthographe se développeront conjointement.
   Les enfants y produisent les différents types d’écrits (lettres, affiches, recettes, …).
   Dans certaines classes, les enfants écrivent une pièce de théâtre. La participation à des concours d’orthographe (dictée du Balfroid) et la rédaction d’un journal de l’école ( en collaboration avec le « Court Pouce » par exemple) …

… complètent l’apprentissage du français.

L’expression orale …

   L’oral est travaillé grâce à différentes activités d’expressions (faire vivre un conte, une fable, une poésie, …) et au théâtre. 

   Les enfants jouent LEUR pièce à l’école et/ou lors de rencontres inter-écoles.

   Les entretiens familiers, les tours de parole, les conseils de classe, les travaux de groupe et les élocutions développent les capacités des enfants à prendre la parole « en public ».

... Cet éventail de possibilités d’expression permet à l’enfant de s’affirmer en tant qu’individu.

L’écoute …

   L’écoute se base sur différentes activités culturelles telles que le théâtre au Centre Culturel d’Ottignies, les conteurs, …

   Elle est importante à toute occasion, notamment lors des spectacles préparés par tous les élèves.

   Elle trouve aussi sa place dans les échanges lors des entretiens familiers, des tours de parole et des conseils de classe.

... Elle améliore le vocabulaire, donne une ouverture sur le monde et favorise la tolérance et le respect de l’autre.

Le Néerlandais en pratique

   Le fait de disposer d’enseignants d’origine néerlandophone à l’école du Centre nous permettra d’y développer les projets linguistiques.

  Les enseignantes de la Gare organisent des activités de base en néerlandais (chants, comptines, …).

  L’axe néerlandais a été développé à Wisterzée avec l’ouverture d’une classe de 3ème année maternelle en immersion linguistique dès septembre 2003.

L’immersion et son fonctionnement concret …

   Nous pratiquons l’immersion linguistique.

   Concrètement, les différentes matières sont dispensées en grandes parties en néerlandais par des enseignants d’origine néerlandophone.

   Ce projet a pour but de répondre à une demande de plus en plus pressante du multilinguisme dans le monde du travail et particulièrement du néerlandais en Belgique.

   L’expérience des établissements qui pratiquent l’immersion linguistique démontre que :
  • les enfants développent une capacité de travail supérieure aux autres enfants,
  • la mémoire, davantage sollicitée est plus développée,
  • l’activité intellectuelle et générale est débordante,
  • les enfants sont plus motivés pour l’apprentissage d’une troisième langue,
  • ils sont sensibles à la richesse et à la diversité culturelle et linguistique de la société,
  • les performances aux examens et épreuves diverses des enfants immergés sont excellentes tant en français qu’en néerlandais.
   Il est attesté que l’utilisation du français ne souffre en rien de l’introduction du néerlandais et que le vocabulaire du français reste le plus familier à l’enfant puisque des cours en langue maternelle sont dispensés pendant le cursus immersif.

   De même, les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture se font sans difficulté particulière, à quelques mois d’intervalle dans les deux langues.

REPARTITION DES COURS EN IMMERSION

Cours donnés en néerlandais dont la lecture, les math., l’éveil, …

     3ème maternelle depuis septembre 2003 : 75%
     1ère primaire depuis septembre 2003      : 75%
     2ème primaire depuis septembre 2004    : 75%
     3ème primaire depuis septembre 2005    : 50%
     4ème primaire depuis septembre 2006    : 50%
     5ème primaire depuis septembre 2007    : 25%
     6ème primaire depuis septembre 2008    : 25%

Cours donnés en français dont les cours de religion et morale, de gym., la lecture, les math., l’éveil, …
     3ème maternelle depuis septembre 2003 : 25%
     1ère primaire depuis septembre 2003      : 25%
     2ème primaire depuis septembre 2004    : 25%
     3ème primaire depuis septembre 2005    : 50%
     4ème primaire depuis septembre 2006    : 50%
     5ème primaire depuis septembre 2007    : 75%
     6ème primaire depuis septembre 2008    : 75%

   Le nombre d’heures de cours dispensés en français est donc peu élevé au début afin de permettre à la langue étrangère de bien s’implanter, puis il va croissant dans une proportion qui permet de conduire l’élève à se présenter avec succès aux examens cantonaux en français pour le certificat d’études de base.

La connaissance de la seconde langue, le néerlandais, …

   En plus des objectifs généraux, nous voulons conduire nos élèves à obtenir une connaissance du néerlandais la plus proche possible des compétences visées dans l’enseignement néerlandophone, tant sur le plan de l’oral que celui de l’écrit.

Le soutien de la langue maternelle, le français, …

   Un soutien particulier dans la langue maternelle est apporté à l’enfant par un enseignant francophone selon les capacités de l’élève dans sa langue maternelle.

   En effet, l’école communale ne peut abandonner cette charge aux seuls parents.

   Cet enseignant veille aussi à épanouir et enrichir le développement de cette langue maternelle afin d’arriver au même niveau que les élèves « non immergés » en fin de sixième année primaire.

Les échanges culturels …

   Les professeurs des différents cours philosophiques organisent des projets ponctuels communs aux différentes religions et à la morale non confessionnelle.

   Ces activités ( comme la visite des différents lieux de culte, le petit déjeuner OXFAM, …) dans lesquelles l’accent est mis sur l’importance des échanges culturels et la volonté d’aboutir à effort commun complètent la formation des élèves.

   La mise en valeur des différentes cultures au travers de projets occasionnels (visites, correspondance, achats de livres, fêtes, …) et l’apprentissage du néerlandais et de sa culture dans toutes les classes (par immersion pour les élèves du programme immersif ou ponctuellement pour les élèves des classes francophones) …

… contribuent à promouvoir l’ouverture aux autres.
 
 
 
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