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La libre école Rudolph Steiner
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Projet éducatif

Les valeurs, choix de société et les références des objectifs éducatifs

 
Il définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels l'école et le pouvoir organisateur fixent leurs objectifs éducatifs. 

Vivre libres et égaux, œuvrant dans la fraternité

   Les valeurs que les enseignants de la Libre École Rudolf Steiner essaient de mettre en œuvre dans leur action éducative sont celles de la responsabilité, de la liberté de pensée, de l’esprit critique, de la tolérance, du respect de la vie, de la nature, des individus et des autres cultures, de l’ouverture aux autres, de l’amour.
 
   La communauté éducative essaie de vivre ces valeurs tant au travers des activités pédagogiques que dans l’organisation de l’école. Par leur mise en œuvre concrète, elle veut permettre à chaque enfant, dans le respect absolu de son développement, d’en ressentir le besoin par lui-même.
 
   L’éducation vise à permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant afin, qu’étant devenu adulte, il puisse réaliser le plus librement possible son destin personnel et contribuer ainsi au progrès et à l’évolution de la société.
 

Nourrir la pensée, le sentiment et la volonté

   L’être humain ne se réalise pleinement qu’en développant la pensée, le sentiment et la volonté. La pédagogie vise un équilibre entre ces trois sphères.

   Elle veille à respecter les lois de développement qui leur sont propres. Elle veille également à respecter, dans chacune de ces sphères, le développement individuel de chaque enfant.

Respecter le corps, l’âme et l’esprit

   À la base du projet éducatif de la Libre École Rudolf Steiner se trouve la conception que chaque être humain est corps (dimension physique), âme (dimension psychique) et esprit (dimension spirituelle). Ces deux dernières dimensions ne sont pas réductibles à la première.

   Il importe donc que l’éducation donne une nourriture appropriée à l’enfant, à chaque âge, du point de vue de chacune de ces trois dimensions.

Selon la conception anthroposophique

   Le projet éducatif de la Libre École Rudolf Steiner trouve ses fondements philosophiques et anthropologiques dans l’anthroposophie. Cette conception du monde n’est en aucun cas – et ceci est inhérent à la démarche anthroposophique elle-même – enseignée aux enfants.

   Aucun parent n’est tenu d’adhérer à cette conception du monde, mais chaque parent doit savoir et respecter le fait que cette conception du monde est le fondement de la pratique pédagogique des enseignants de l’école et de la méthodologie qui en découle.
 
 (extrait du "Projet éducatif" publié sur le site internet de la libre école Rudolph Steiner : www.ecole-steiner.be/Projet_educatif.html )
 
 
 
 
 
LE PROJET EDUCATIF DE LA LIBRE ECOLE RUDOPL STEINER
Conformément au Décret de la Communauté Française définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental, le projet éducatif de la libre école Rudlph Steiner se présente comme suit :
définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels l'école et le pouvoir organisateur fixent leurs objectifs éducatifs. 
Vivre libres et égaux, œuvrant dans la fraternité
   Les valeurs que les enseignants de la Libre École Rudolf Steiner essaient de mettre en œuvre dans leur action éducative sont celles de la responsabilité, de la liberté de pensée, de l’esprit critique, de la tolérance, du respect de la vie, de la nature, des individus et des autres cultures, de l’ouverture aux autres, de l’amour.
   La communauté éducative essaie de vivre ces valeurs tant au travers des activités pédagogiques que dans l’organisation de l’école. Par leur mise en œuvre concrète, elle veut permettre à chaque enfant, dans le respect absolu de son développement, d’en ressentir le besoin par lui-même.
   L’éducation vise à permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant afin, qu’étant devenu adulte, il puisse réaliser le plus librement possible son destin personnel et contribuer ainsi au progrès et à l’évolution de la société.
Nourrir la pensée, le sentiment et la volonté
   L’être humain ne se réalise pleinement qu’en développant la pensée, le sentiment et la volonté. La pédagogie vise un équilibre entre ces trois sphères. Elle veille à respecter les lois de développement qui leur sont propres. Elle veille également à respecter, dans chacune de ces sphères, le développement individuel de chaque enfant.
Respecter le corps, l’âme et l’esprit
   À la base du projet éducatif de la Libre École Rudolf Steiner se trouve la conception que chaque être humain est corps (dimension physique), âme (dimension psychique) et esprit (dimension spirituelle). Ces deux dernières dimensions ne sont pas réductibles à la première. Il importe donc que l’éducation donne une nourriture appropriée à l’enfant, à chaque âge, du point de vue de chacune de ces trois dimensions.
Selon la conception anthroposophique
   Le projet éducatif de la Libre École Rudolf Steiner trouve ses fondements philosophiques et anthropologiques dans l’anthroposophie. Cette conception du monde n’est en aucun cas – et ceci est inhérent à la démarche anthroposophique elle-même – enseignée aux enfants. Aucun parent n’est tenu d’adhérer à cette conception du monde, mais chaque parent doit savoir et respecter le fait que cette conception du monde est le fondement de la pratique pédagogique des enseignants de l’école et de la méthodologie qui en découle.
 
 (extrait du "Projet éducatif" publié sur le site internet de la libre école Rudolph Steiner : www.ecole-steiner.be/Projet_educatif.html )
 
 
 
 
 

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