Projet pédagogique
Définition et descriptif des visées pédagogiques et des choix méthodologiques qui permettent à l'école de mettre en œuvre son projet éducatif.
Préambule
Les objectifs poursuivis par l'équipe éducative
- La construction de la personne adulte
- La construction du citoyen démocrate
- La construction de l'agent socio-économique
Huit axes pour les atteindre
- Faire en sorte que l'enfant soit heureux pendant sa scolarité, créer un cadre agréable
- Donner du sens aux apprentissages :
- pédagogie fonctionnelle et participative afin de former son esprit, son corps.
- l'enfant est responsable et acteur de ses progrès.
- auto-évaluation régulière - Être à l'écoute de l'enfant, déceler et développer ses aptitudes
- appliquer une pédagogie différenciée
- l'encourager ou respect de soi et d'autrui : l'école initie les enfants aux comportements démocratiques, civiques et écologiques
- favoriser une culture d'écoute, de dialogue, de résolution de conflit
- tours de parole, Conseils de classe, d'école, Conseil communal des Enfants - Valoriser le travail de l'enfant,
- employer des appréciations valorisantes et constructives.
- évolution autant que possible formative et non uniquement sommative
- analyse de l'auto évaluation de l'enfant: - remédiations
- dépassements - Assurer... la continuité
- le respect des rythmes
- l'interdisciplinarité (décloisonner les matières - aborder un même sujet dans plusieurs disciplines)
- le continuum : passage de référents d'une classe à l'autre (concertations régulières)
- les harrnonisntions : passage du maternel au primaire et du primaire au secondaire
- le non redoublement (en collaboration étroite avec des intervenants avertis)
- l'évaluation certificative à chaque fin de cycle (illustrée par l'évaluation formative et l'outo-évaluation).
- le suivi de l'enfant dans le dossier pédagogique - Favoriser, encourager la dynamique de la réussite de l'équipe éducative
- collaboration ou sein des cycles et de l'école (concertations)
- équipe dynamique aux projets concertés et avantgardistes - Associer les parents à la vie de l'école
- participation aux activités scolaires et extrascolaires - S'ouvrir sur l'environnement
- développer des synergies avec le monde associatif, culturel, social et aussi économique : apprentissage des langues : immersion anglaise (initiation en néerlandais si possible et lors d'activités ponctuelles), correspondance inter-écoles, excursions variées (musées, sites, réserves naturelles, entreprises, "..), classes de découvertes (mer, forêt, neige), journées sportives, cross inter-écoles, multisport, psycho-motricité, natation (passage de brevets, ...), initiations aux arts (cours de musique, de danse, de peinture, de théâtre, ...), expositions des travaux, spectacles et marchés, cours de sécurité routière, ...