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Ecole communale fondamentale de Sart-Messire-Guillaume
Sections

Projet pédagogique

Définition et descriptif des visées pédagogiques et des choix méthodologiques qui permettent à l'école de mettre en œuvre son projet éducatif.

 

Préambule

Les objectifs poursuivis par l'équipe éducative
  •    La construction de la personne adulte
  •    La construction du citoyen démocrate
  •    La construction de l'agent socio-économique

Huit axes pour les atteindre

  • Faire en sorte que l'enfant soit heureux pendant sa scolarité, créer un cadre agréable
  • Donner du sens aux apprentissages :
         - pédagogie fonctionnelle et participative afin de former son esprit, son corps.
         - l'enfant est responsable et acteur de ses progrès.
         - auto-évaluation régulière
  • Être à l'écoute de l'enfant, déceler et développer ses aptitudes
         - appliquer une pédagogie différenciée
         - l'encourager ou respect de soi et d'autrui : l'école initie les enfants aux comportements démocratiques, civiques et écologiques
         - favoriser une culture d'écoute, de dialogue, de résolution de conflit
         - tours de parole, Conseils de classe, d'école, Conseil communal des Enfants
  • Valoriser le travail de l'enfant,
         - employer des appréciations valorisantes et constructives.
         - évolution autant que possible formative et non uniquement sommative
         - analyse de l'auto évaluation de l'enfant: - remédiations
                                                                            - dépassements   
  • Assurer... la continuité
         - le respect des rythmes
         - l'interdisciplinarité (décloisonner les matières - aborder un même sujet dans plusieurs disciplines)
         - le continuum : passage de référents d'une classe à l'autre (concertations régulières)
         - les harrnonisntions : passage du maternel au primaire et du primaire au secondaire
         - le non redoublement (en collaboration étroite avec des intervenants avertis)
         - l'évaluation certificative à chaque fin de cycle (illustrée par l'évaluation formative et l'outo-évaluation).
         - le suivi de l'enfant dans le dossier pédagogique
  • Favoriser, encourager la dynamique de la réussite de l'équipe éducative
         - collaboration ou sein des cycles et de l'école (concertations)
         - équipe dynamique aux projets concertés et avantgardistes
  • Associer les parents à la vie de l'école
         - participation aux activités scolaires et extrascolaires
  • S'ouvrir sur l'environnement
         - développer des synergies avec le monde associatif, culturel, social et aussi économique : apprentissage des langues : immersion anglaise (initiation en néerlandais si possible et lors d'activités ponctuelles), correspondance inter-écoles, excursions variées (musées, sites, réserves naturelles, entreprises, "..), classes de découvertes (mer, forêt, neige), journées sportives, cross inter-écoles, multisport, psycho-motricité, natation (passage de brevets, ...), initiations aux arts (cours de musique, de danse, de peinture, de théâtre, ...), expositions des travaux, spectacles et marchés, cours de sécurité routière, ...
 
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