Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ecole communale fondamentale de Sart-Messire-Guillaume
Sections
Vous êtes ici : Accueil La Commune Enseignement Le fondamental Ecole communale fondamentale de Sart-Messire-Guillaume La Charte de Vie ou Règlement d'ordre intérieur

La Charte de Vie ou Règlement d'ordre intérieur

— Mots-clés associés :

Règles reprises du règlement d'ordre intérieur au niveau des enfants

AU NIVEAU DES ENFANTS 

   La Charte de Vie reprend certaines règles qui permettent à chacun d'adopter son comportement afin de faciliter la vie en communauté.
  
    Elles sont reprises dons un Règlement d'Ordre intérieur et à mettre en résonance avec les projets de l'établissement.
 
   Cette charte est un condensé dudit règlement d'ordre intérieur pour faciliter la compréhension des enfants.

1. Quand j'arrive à l'école :

à partir de7h15 (garderie)
    1.1. Je vais à la garderie et je dois y rester calme. Je respecte l'éducatrice qui gère mes occupations.
    1.2. A partir de 8h15, je me trouve dans la cour ou en compagnie de ma titulaire (accueil en maternelle).
    1.3. Lorsque je viens à l'école à vélo, je le range (dans le parc vélo).
           Je n'oublie pas de mettre mon cadenas.
    1.4. Je range mon cartable à l'endroit prévu pour ma classe (ou en classe).
    1.5. Entre 8h15 et 8h30, à l'école primaire, mes parents me déposent devant l'entrée
                                et à l'école maternellem'accompagnent, pour 9h ou plus tard en évitant de s'attarder dans les couloirs afin de ne pas perturber le début des cours

2. Dans la cour de recréation

    2.1. Je respecte toujours les limites de la cour. 5i je dois les dépasser, je demande l'autorisation à un professeur ou un surveillant.
    2.2 Lorsqu'il pleut ou pleuvine, je mets mon manteau et mon capuchon et je reste sous le préau ou dons le hall.
    2.3. Je respecte les règles affichées aux abords des jeux.
    2.4. Je ne joue pas à des jeux dangereux. En primaire, les ballons, en mousse, sont autorisés par temps sec.
    2.5. Je ne m'appuie pas contre les clôtures.
    2.6. Je ne joue pas dans les toilettes. Je pense à y aller avant gu'il ne sonne.
    2.7. En hiver, s'il y a de la neige, je ne lance jamais de glace ou de boules.
    2.8. Lorsqu'il sonne, je vais directement me ranger et j'attends calmement mon professeur.
    2.9. Je n'apporte pas de GSM, de jeux vidéo, de walkman... à l'école 

3. Dans les couloirs (et les escaliers à Sart).

    3.1. Je ne peux jamais traîner dons les couloirs. Si je dois me rendre en classe, pendant une récréation ou le temps de midi, je demande l'autorisation à un professeur ou à un surveillant.
    3.2. Je ne cours pas et je ne crie pas dons les couloirs (ni dons les escaliers... où je serre à droite)
    3.3. Je laisse passer les adultes.
    3.4. A la fin des cours, j'accompagne mon groupe, classe et mon professeur.
           Le couloir n'est pas un lieu de jeux, une chute est vite arrivée
           Je dois foire attention aux plus petits que moi. 

4. En classe

    4.1. J'ai une bonne attitude, je me tiens correctement, je suis propre et soigneux.
           Je me lave les moins avant les repas.
          Remarque : Lorsque je suis porteur de poux ou de lentes, je ne peux obsolument pas fréquenter |'école sous peine de renvoi et ce, jusqu'à l'extermination des lentes.
    4.2. J'ai mon matériel scolaire, je suis en ordre.
           Mes parents effectuent tous les paiements en temps voulu.
    4.3. Si le besoin s'en fait sentir, je peux me rendre aux toilettes, me laver les mains, me désaltérer, me déplacer (pour prendre un mouchoir, ramasser un objet .".).
           Je lève la main avant de prendre la parole.
    4.4. Mes parents signent mes contrôles ainsi que mon iournol de classe tous les jours.
    4.5. Mes parents avertissent l'école en cas de changement d'adresse, de téléphone...
           Tout rendez-vous peut être pris avec la titulaire ou la Direction via le journal de classe ou le téléphone.
    4.6. Lorsque je suis absent. mes parents préviennent le secrétariat et écrivent un mot justificatif au titulaire.
           Après plus de trois jours d'absence, ils remettent obligatoirement un certificat médical.
    4.7. Lorsque je dois quitter l'école plus tôt, mes parents le signolent préalablement par écrit et viennent me chercher en classe.
    4.8. Lorsqu'une personne entre en classe, j'arrête de travailler et je me mets calmement debout derrière ma chaise en ayant la politesse de répondre à la personne qui me salue.

5. Dans le réfectoire (ou la classe) et pendant le temps de midi.

    5.1. Les règles de récréation sont aussi d'application pour le temps de midi.
    5.2. Si j'ai l'autorisation écrite de sortir à midi pour aller manger à la maison, j'attends mes parents dons la cour ou je rejoins mon domicile en empruntant le chemin le plus direct.
   5.3.  Je respecte les surveillants.
   5.4. Je ne peux pas rentrer en classe après le dîner sans autorisation.
   5.5. Je range soigneusement mes effets du temps de midi à l'endroit désigné, par l'enseignant.
   5.6. Le réfectoire (et la classe) doi(ven)t rester un lieu calme.
   5.7. Je prends le repas à l'endroit prévu.
   5.8. Je jette mes papiers dans les bonnes poubelles et je nettoie ma place dès gue j'ai terminé.

6. Je respecte les autres.

   6.1. J'écoute celui qui parle jusqu'au bout.
   6.2. Je m'excuse quand je bouscule quelqu’un.
   6.3. Je réponds calmement et poliment : je ne dis pas de gros mots.
   6.4. Je suis poli envers tout le personnel de l'école:
               - Direction
               - enseignants
               - surveillants
               - ouvriers
   6.5.  Je ne me moque pas des autres.
   6.6. Je respecte le travail des autres.
   6.7. J'utilise les petits mots magiques : bonjour, merci, au revoir, excusez-moi...
          Moqueries, grimaces, vilains mots ... : tout cela provoque des bagarres!

7. Je respecte mon environnement

   7.1. Je trie mes déchets: carton papier, PMC (poubelle bleue), aluminium... 
          PMC = bouteilles en plastique, canettes, tétrabriques (berlingots)
   7.2. Je suis soigneux avec mes affaires et celles des autres ainsi que le matériel mis à ma disposition.
   7.3. Je respecte les lieux de vie en les gardant propres et ordonnés.
          Je ramasse ce qui traîne, je remets ma chaise et mon banc en ordre quand je quitte un locol.
          Je range mon matériel et participe ou rangement.
   7.4. Je ne gaspille pas.
          Dans les toilettes, j'utilise, avec modération, papier, savon et eau.
          Je reprends à la maison les tartines que j'ai en trop.
   7.5. Je ne jette rien ni par les fenêtres ni dans la cour ni dans les couloirs.
   7.6. Je respecte les arbres et leurs branches ainsi que les plantations.

8. Sortie des cours à 15h15 et le midi à 12hO5

   8.1. Avant de quitter ma classe, je veilla à ramasser les papiers autour de mon banc, je reprends tous mes effets personnels (matériel - boîtes - gourde(s) - vêtements...)
   8.2. Je me rends immédiatement, soit chez mes parents qui m'attendent devant la grille, soit à la maison si je peux rentrer seul, soit à l'étude.
          Je ne peux jamais "traîner" dans la cour, ni jouer avec des omis.
   8.3. Pour rentrer avec un ami ou un adulte, je dois avoir l'accord écrit de mes parents, emprunter le chemin le plus direct et avoir un comportement exemplaire sur la voie publique.
   8.4. A l'étude, je me mets directement au travail et je me tais.
          Si nécessaire, je lève le doigt pour demander une explication complémentaire.
   8.5. Mes parents attendent 16h30 pour venir me chercher à l'étude sauf cas exceptionnel signalé préalablement par un mot écrit.

9. Sanctions.

En maternelle :
   - Rappel oral, avec insistance du point que l'enfant n'a pas respecté afin que cela ne se reproduise plus.
   - Affichage journalier du comportement en classe.
En primaire:
   - En 1ère et 2ème : l'enfant recopiera la phrase du point qu'il n'a pas respecté.
  
   - En 3ème et 4ème : l'enfant recopiera le paragraphe du point qu'il n'a pas respecté

   - En 5ème et 6ème : l'enfant recopiera le paragraphe du point qu'il n'a pas respecté. et rédigera un texte expliquant pourquoi il doit respecter cette charte ou ce point.

    Toute punition sera faite en dehors des heures de cours et sera signée par les parents.

    Si malgré ces sanctions, le Conseil des Professeurs estime que les changements de comportement s'avèrent insuffisants, l'enfant recevra un bulletin individuel et journalier afin d'évaluer son comportement au quotidien.

    Trois évaluations négatives consécutives donneront lieu à une retenue!
 

Actions sur le document