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Energie


Vous souhaitez économiser votre énergie tout en gardant votre confort et en respectant l'
environnement?
Vous ne savez pas quel fournisseur choisir ou comment gérer vos difficultés de paiement?
Nous sommes à vos côtés




Réduire sa consommation d'énergie au quotidien


Des petits gestes, sans mise en place de technologies avancées, peuvent réduire concrètement votre consommation et donc votre facture d’énergie. Consommer moins, c’est préserver l’environnement. Cette démarche de développement durable, respectueuse de l’environnement s’appelle l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE)

Elle consiste à :
  • identifier des mesures pour consommer moins tout en conservant votre confort
  • appliquer ces mesures, souvent très simples dans votre quotidien (changements de comportements, d’équipements …)


Plusieurs aides
relatives aux investissements– Energie existent comme par exemple :


Intéressés ?

Que vous soyez bénéficiaire ou non d’une aide du CPAS, nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. De
nombreuses brochures (ex : 101 idées futées pour faire des économies d'énergie dans le ménage, sites (ex : Wallonie Energie SPW, applications et vidéo tuto sur Youtube peuvent également vous aider à y parvenir.

 
 

Gérer ses factures d'énergie


Des difficultés de paiement avec votre fournisseur d'énergie ou ORES (gestionnaire de réseaux)? 
Il existe plusieurs solutions pour vous aider: 
 

  • la médiation: avec vous et à votre demande, nous négocions un plan de paiement adapté à votre situation ainsi que la définition d’acomptes mensuels  en lien avec votre consommation afin d’éviter les retards de paiements, les décomptes annuels trop importants ou encore le placement d’un compteur à budget voire la coupure d'alimentation en énergie

  • le statut de Client Protégé: certaines catégories de personnes disposent d'un statut spécifique leur permettant de bénéficier d'un tarif préférentiel sur le gaz et l'électricité appelé 'Tarif Social'. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de ce statut de Client Protégé
    • Secours hivernal gaz : vous êtes Client Protégé et vous disposez d’un compteur à budget gaz ? Vous êtes dans l’incapacité de prépayer votre gaz en période hivernale ? Vous pouvez demander de l’aide à ORES au moyen du formulaire qui vous est envoyé le 15 octobre de chaque année
    • Les hébergeants de réfugiés ukrainiens peuvent demander à bénéficier temporairement du Tarif Social en fournissant au CPAS une composition de ménage des hébergeants, une composition de ménage des réfugiés hébergés et une facture intermédiaire d'énergie

  • le statut de Client Protégé Conjoncturel: suite à la crise COVID-19 et/ou aux inondations, de nombreuses personnes éprouvent de grandes difficultés à payer leurs factures d’énergie. Le gouvernement wallon a donc ouvert un statut de Client Protégé Conjoncturel donnant droit à un tarif réduit sur l’énergie pendant une période définie. Vérifiez si vous pouvez demander le statut de Client Protégé Conjoncturel et comment l'obtenir 
    • une prime unique de 550€ est octroyée par Le Service Public de Wallonie - Département de l’énergie et du Bâtiment durable pour aider les ménages sinistrés dans la prise en charge des coûts de surconsommation énergétique
    • des aides à la rénovation peuvent également être sollicitées

  • des aides ponctuelles et sur mesure pour: 
    • le mazout de chauffage
      • le Fonds Social Mazout (FSM) intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Vérifiez si vous pouvez en bénéficier et les démarches à effectuer
      • des paiements échelonnés vous permettantd epayer votre facture en plusieurs fois
      • une prime unique de 300€ pour les ménages se chauffant au gasoil de chauffage ou au propane en vrac sera octroyée par le SPF Economie via un formulaire en ligne
    • le gaz et l'électricité
      • une prime unique de 100€ sur la facture d’électricité sera accordée automatiquement par le gouvernement fédéral à tous les ménages raccordés au réseau d'électricité, comme mesure contre les prix de l'énergie élevés. Les Clients Protégés bénéficieront quant à eux de 80€
      • une déduction de 135€ pour le gaz et 61€ pour l'électricité sur les factures d'acomptes de novembre 2022 et décembre 2022 par le gouvernement fédéral. Ces remises sont accordées à toute personne disposant d'un contrat d'énergie variable ou fixe conclu après le 1er octobre 2021 et ne bénéficiant pas du tarif social
      • le Fonds Social Energie (FSE), est destiné aux personnes les plus démunies en situation d’endettement et disposant de factures énergie impayées. Il s’agit d’un accompagnement et d’une guidance sociale et budgétaire. Plus d’information sur le FSE 
    • l'eau: le Fonds solidaire appelé Fonds social de l’Eau (FSE) s’adresse à toute personne physique en grand défaut de paiement de sa facture d’eau (besoins domestiques dans la résidence principale). Sur base d’une enquête sociale, votre CPAS peut activer ou non ce fonds

 




Plus d'info? Contactez-nous au 010/62.
07.30 (9h-12h30 et 13h30-16h)

 
 
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