Aller au contenu. | Aller à la navigation

CPAS
Sections
Vous êtes ici : Accueil La Commune Autres services CPAS Le CPAS Service social Aide à l'insertion socio-professionnelle

Aide à l'insertion socio-professionnelle

Pour qui, pourquoi, comment ?

 

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres …
le CPAS vous conseille

PAR UNE AIDE SOCIO-PROFESSIONNELLE

 
          Une des missions essentielles du Centre Public d’Action Sociale consiste à permettre à tout citoyen de mener une vie conforme à la dignité humaine.

          La concrétisation de ce droit fondamental passe indéniablement par le droit à la formation et le droit au travail. 

          Certes dans le contexte de crise économique que nous connaissons, il est loin d’être aisé de se faire une place sur le marché de l’emploi, a fortiori lorsque l’on ne dispose pas de qualifications et/ou que l’on bénéficie de l’aide sociale ou du revenu d’intégration.
 
       
           Soucieux d’offrir un service adapté au mieux aux besoins de la population de la commune, le CPAS a restructuré son service d’insertion socio-professionnelle autour de 3 pôles d’action pour accompagner les personnes sans emploi dans leur parcours d’insertion. 

Les deux premières voies privilégient la socialisation et la formation

    Partant du constat que certaines des personnes qui ne trouvent pas d’emploi connaissent un déficit de formation de base, ne maîtrisent pas suffisamment le français ou ont perdu la plupart des repères indispensables à la vie en société par exemple.  
 
    Il n’est jamais trop tard pour (re)devenir acteur de sa vie! 

   Il existe nombre de formations pour adultes qui proposent une remise à niveau ou des apprentissages pratiques afin d’avoir ainsi davantage de chances de trouver du travail.    

    Avant d’être prêts à trouver du travail, certains ont à parcourir  un plus long chemin que d’autres: il faut parfois d’abord retrouver confiance et estime de soi pour pouvoir ensuite développer ses aptitudes et capacités. Nous pouvons alors orienter vers des formations spécifiques, des ateliers de citoyenneté ou vers un soutien psychologique qui aidera à surmonter ces difficultés. 
 
    Parfois, il y a lieu de (ré)apprendre les règles à respecter pour pouvoir trouver, et garder un emploi. Il faut se conformer à des horaires, des consignes, accepter l’autorité d’un supérieur, se familiariser avec les exigences d’un travail,... 

Le troisième axe d’action vise la mise au travail

    Lorsque les personnes sont prêtes à intégrer le marché de l’emploi mais ont besoin d’un intermédiaire ou d’un petit « coup de pouce » pour concrétiser leur projet. 
 
   Nous travaillons en collaboration avec un prospecteur d’entreprises qui œuvre sur tout le territoire du Brabant wallon et disposons également d’un agent à temps plein qui effectue d’abord un bilan de compétences avec les personnes et les oriente ensuite au mieux ou les accompagne dans le processus de mise à l’emploi.
 
   Nous avons notamment développé des partenariats avec plusieurs entreprises d’économie sociale (Apides, le Village   n°1, les Petits riens,…).
Notre service est ouvert à toute personne habitant la commune, en recherche de formation ou d’emploi ainsi qu’à tout employeur potentiel qui souhaite s’inscrire dans une démarche de réinsertion.
 
   Nous pouvons en effet collaborer avec les entreprises pour leur permettre de bénéficier d’aides à l’emploi particulièrement attrayantes et les accompagner dans la mise sur pied de projets de tutorat, formation par le travail,…   

N’hésitez pas à contacter 

                                      Madame Leyla IZACRITI au 010/62.07.30 rue Defalque 4
                                                         afin de prendre un rendez-vous
 

Actions sur le document