Aller au contenu. | Aller à la navigation

CPAS
Sections
Vous êtes ici : Accueil La Commune Autres services CPAS Le CPAS Service social Aide à la gestion budgétaire

Aide à la gestion budgétaire

Pour qui, pourquoi, comment ?

Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres …
le CPAS vous conseille     

L'AIDE A LA GESTION BUDGÉTAIRE 

         Même lorsque l’on dispose de revenus réguliers, il est parfois difficile de parvenir à régler toutes les factures et charges mensuelles surtout quand plusieurs grosses factures arrivent en même temps.    
     
        Au vu des nombreuses échéances auxquelles il faut faire face chaque mois (loyer, électricité, chauffage, téléphone, carburant et frais de voiture, alimentation, assurances, redevances, vêtements, frais médicaux et pharmaceutiques,…), il est parfois nécessaire de recevoir les conseils de quelqu’un de spécialisé, qui pourra faire en sorte que les paiements soient effectués en temps utile afin d’éviter des pénalités de retard, des poursuites judiciaires, des saisies voire même une aggravation de l’endettement, une expulsion du logement loué ou une coupure des fournitures d’énergie.
 
           Le CPAS propose, dans ce but, un service de gestion budgétaire qui, en collaboration avec la personne, :
  • fait le point de la situation,
  • rétablit un schéma de budget
  • et conclut un contrat avec la personne concernant les paiements à effectuer chaque mois, l’argent à affecter à l’alimentation,…..
        La personne ne perçoit pas, dans ce cas, d’aide sociale financière de la part du CPAS, mais elle lui confie l’argent du ménage afin de rétablir, avec l’assistante sociale en charge du service, une situation financière saine ou d’éviter la spirale du surendettement.
      
        Il est également possible que la situation requière le recours à une médiation de dette ou à une procédure de règlement collectif de dettes, nous pouvons alors orienter la personne vers un service compétent en la matière et l’accompagner dans ses démarches.

N’hésitez pas à contacter

Madame Lisa Mc Clearn
au 010/62.07.30. rue Defalque 4
 
Actions sur le document